VFL Wolfsburg


Histoire

Une nouvelle équipe dans une nouvelle ville

Après-guerre

En route vers la Bundesliga

Wolfsburg resta en deuxième division pendant douze ans avec comme meilleure performance une deuxième place en 1970, ce qui lui permit de jouer un match de barrage pour monter en Bundesliga, sauf qu'ils perdirent. Du milieu des années 1970 au début des années 1990, Les Loups jouèrent en troisième division en Amateur Oberliga Nord. Leur première place en 1991 et 1992 leur permit d'accéder en 2. Bundesliga dès la saison 1992-93. Wolfsburg continua à connaître un certain succès dans les années 1990. L'équipe atteignit la finale de la Coupe d'Allemagne en 1995 où ils furent battus 0-3 par le Borussia Mönchengladbach, mais firent partie des meilleurs de la deuxième division. Ils atteignirent la deuxième place en 1997 ce qui leur permit de monter en Bundesliga. Les pronostics furent que Wolfsburg ne tiendraient qu'une saison mais contre toute attente ils se maintinrent et furent même parfois dans la première partie de tableau. Durant la saison 1998-99, Wolfsburg, sous la direction de Wolfgang Wolf, occupait la cinquième place lors de la 33e journée et ils eurent de l'espoir de terminer 4e et donc de participer à l'UEFA Champions League. Mais après une défaite 6-1 face au MSV Duisbourg, les Loups terminèrent à la sixième place avec 55 points et se qualifièrent pour la Coupe UEFA. Ils furent également qualifiés pour la Coupe Intertoto en 2000, 2001, 2003, 2004 et 2005, leur meilleure performance étant une finale perdue face au club italien de Pérouse. Cela fut suivi par quelques saisons avec peu de succès pour le club, en évitant de justesse la relégation en finissant 15e lors des saisons 2005-06 et 2006-07.

Depuis 2008

Dans la saison 2009-10, Wolfsburg licencia son entraîneur nouvellement nommé Armin Veh après la pause d'hiver en raison du manque de succès, le club étant en deuxième partie de tableau. En Ligue des champions, ils arrivèrent à la troisième place de leur groupe, derrière Manchester United et le CSKA Moscou, ne participant donc pas aux phases éliminatoires. En conséquence, ils se qualifièrent pour la phase des huitièmes de finale de l'UEFA Europa League. Ils battent le club espagnol de Villarreal 6-3. Lors des quarts de finale, cependant, ils furent battus 3-1 par les futurs finalistes Fulham. Le 11 mai 2010, le poste d'entraîneur fut confié à l'ancien entraîneur de l'équipe d'Angleterre, Steve McClaren. Après avoir guidé Twente à leur tout premier titre néerlandais, il fut le premier entraîneur anglais à entraîner un club de Bundesliga.
Le 2 février 2015, Wolfsburg acheta l'international allemand, André Schürrle pour la somme de 30 millions d'euros de Chelsea FC, à l'époque le transfert le plus cher de l'histoire du club. Schürrle fut malheureux de son passage à Chelsea et demanda d'être transféré dans une autre équipe. Avec une équipe renforcée, le club termina à la deuxième place de la Bundesliga lors de la saison 2014-15 derrière le Bayern Munich. Il se qualifia donc automatiquement pour la phase de groupes 2015-16 de la Ligue des Champions. Le 30 mai, l'équipe remporta ensuite le DFB-Pokal 2015 face au Borussia Dortmund, la première victoire de Coupe d'Allemagne de l'histoire du club. Le 1er août, l'équipe battit le Bayern dans la Super Coupe 2015 aux tirs au but, un succès majeur pour le club en raison de son manque de trophées tout au long de son histoire.
À la fin du mercato d'été de 2015, Wolfsburg vendit le footballeur de Bundesliga de l'année, Kevin De Bruyne à Manchester City pour une somme record de € 75 millions pour un club de Bundesliga. La saison 2015-16 vit Wolfsburg terminer à la huitième place. Un match de Bundesliga entre le Bayern et Wolfsburg a vu cinq buts extraordinaires en neuf minutes de l'attaquant Robert Lewandowski. L'attaquant battit un record face aux Loups alors qu'ils firent une bonne saison jusque-là. En UEFA Champions League, ils atteignirent les quarts de finale, un record pour le club où ils affrontèrent le Real Madrid. Gagnant 2-0 à l'aller, ils perdirent 3-0 au retour. Ils finirent, lors de la saison 2017-2018 en seizième position, disputant donc les barrages de relégation contre le Holstein Kiel, qu'ils remporteront 3-1 à l'aller et 1-0 au retour pour se maintenir en Bundesliga.





Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

FC.BARCELONA

Ismaily Sporting Club