MAS Fés



Le Maghreb Association Sportive de Fès (en arabe : المغرب الرياضي الفاسي) est un club omnisports marocain fondé en 1946 par plusieurs nationalistes, en particulier Driss Benzakour.

Histoire du club

Création et développement durant la colonisation (1946-1955)

Avant l’indépendance, et pour la plupart des clubs marocains, football rimait avec résistance. À Fès, plusieurs équipes de quartier s’étaient constituées, pour militer ensemble contre le protectorat, en jouant officiellement au football. La multiplicité de ces clubs de quartier commençait à agacer les Français, et c’est ainsi que la décision de les regrouper en un seul club phare de la ville avait été prise par plusieurs nationalistes à la tête desquels se trouvait Haj Driss BenzakourHaj Thami Zerouali OuaritiMoulay Omar AlaouiHamid AmmorMohamed Benslimane et Mohamed Tazi Saoûd.
Le Maghreb Association Sportive était enfin né en 1946 par l'élite autochtone pour donner la réplique à l'US Fès, club où ne jouaient que les Français. Son premier match officiel fut joué en 1948. Le choix du nom «Maghreb» était dicté par la dimension nationale que les fondateurs voulaient donner à ce club. Le premier joueur à avoir signé sa licence au MAS n’est autre que Driss Jamaii (ou récemment Driss Hajhouj), décédé en 2013 à l'âge de 86 ans.
Le MAS est la première équipe marocaine à atteindre les seizièmes de finale de la Coupe de France en 1954 contre Red Star à l'époque à Paris. Le meilleur palmarès du MAS pendant cette époque reste sa qualification aux 32e de finale de la Coupe de France en 1954 où il devait jouer à Saint-Ouen dans la banlieue nord parisienne contre le grand Red Star. C’est ainsi qu’en , en pleine crise de l’exil de feu SM Le Roi Mohamed V à Madagascar, les Ouadghiri, Benomar, Jamaii, Debagh, Benzakour, Lahbabi, Benchekroun... ont pris l’avion, pour la première fois de leur vie pour la plupart, pour aller défendre le Maroc chez le «colon». Un terrain gelé, et des chaussures pas du tout appropriées, ont eu raison de la bonne volonté des canaris. Le Red Star se qualifia aisément, laminant le MAS par 9-0. Mais peu importe ! Le MAS devenait une équipe connue en dehors des frontières. Une première page de l’histoire de ce grand club était ainsi écrite.

Débuts et premier titre après l'indépendance (1956-1965)

En 1956, le Maghreb de Fès est parmi les 16 équipes d’élite du premier championnat marocain post-indépendance grâce à sa victoire 4-0 lors d’un match de barrage contre l’équipe de Fedala (ex Mohammedia). C’est l’époque où le club adopte son maillot jaune et noir. Jusque-là, l’équipe avait joué en bleu et blanc, puis en rouge et vert. Pendant cette première saison, l’équipe réalise des résultats moyens et termine en 7e position. En Coupe du Trône, elle se fait éliminer en quart de finale.
En 1957, le MAS échappe de justesse à la relégation après avoir terminé à la 12e place, sachant que cette année-là, quatre équipes sont reléguées en deuxième division. C’est d’ailleurs la fin de la première génération des joueurs du club. Des noms tels que Bachir Oudghiri, Allal Chergui, Hamid El Harcha et Driss Kharbouch vont bientôt laisser la place à une nouvelle génération.

De la crise au renouveau (2005-2013)

Le , le MAS de Fès arrache sa qualification pour la finale de la Coupe de la confédération 2011 à l’endurance et au bout d’une attente interminable puisqu’il aura fallu la 5e minute du temps additionnel de la deuxième période pour voir le stade plein à craquer se lever en signe de délivrance. Chem-Eddine Chtibi, arrivé au club juste avant le coup d’envoi de la phase de poules de la Coupe de la confédération 2011, marqua le but de la victoire et de la qualification d’une frappe de 25 mètres en pleine lucarne. Ce but marqué à la 95 minutes propulse le MAS pour sa première finale d'une compétition internationale où il affronte le Club africain de Tunis en deux matchs. Le match aller au Stade olympique d'El Menzah et le Retour au Complexe sportif de Fès. Le MAS a déjà rencontré le Club africain lors des huitièmes de finale de Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe de football 1990. Il s'était imposé 1-0 au match aller à domicile mais avait perdu 4-0 au match retour à l'extérieur.
Sur une action bien orchestrée côté gauche, Hamza Hajji centre en direction de Hamza Abourazouk qui devance le défenseur Benmansour et, de l’extérieur du pied, trompe le gardien tunisien, Benchrifia. Un but à zéro pour le MAS à la grande stupéfaction des supporters tunisiens. De quoi assommer l’Espérance qui sera moins fringante durant le reste de la première mi-temps. Cette ouverture du score a bouleversé les plans de l’entraîneur suisse de l’Espérance, Michel Ducastel. Elle a, en revanche, libéré les joueurs du MAS qui ont multiplié les assauts pour marquer un second but, mais la précipitation des attaquants « massaoui » et la vigilance du gardien de l’Espérance, Benchrifia, ont en décidé autrement. Très disciplinés tactiquement et doués techniquement, les Marocains ont pris à la gorge les Tunisiens, incapables de trouver des solutions. En seconde période, le MAS a laissé le ballon à son adversaire et a procédé par des contres.
Un effort qui n’a pas suffi, puisque les Marocains se sont finalement imposés aux tirs au but (4 -3). Le MAS de Fès succède ainsi au TP Mazembe au palmarès de la Super coupe d’Afrique, qui revient pour la deuxième fois à un club marocain, après le Raja de Casablanca en 2000. Après avoir pris le meilleur sur le Club africain en finale de la coupe des confédérations, le MAS rajoute l’Espérance Tunis à son tableau de chasse. Il devient, par la même occasion, le deuxième club marocain qui s’impose en terre tunisienne après le sacre du Raja sur la même équipe de l’Espérance en finale de la ligue des champions en 1999. Le club égyptien d’Al Ahly détient le record des victoires en Super coupe (4 titres), suivi de son rival, le Zamalek (3 titres), alors qu'Enyimba, l’Étoile du Sahel et le TP Mazembe avaient remporté deux titres chacun.

Nouvelle descente en deuxième division (2013-)

Malédiction en Coupe du Trône

Rivalité

Derby de Fès

Derby du Saïss

Le  lors de la 13e journée du championnat marocain le MAS se déplacé à Meknès. Le match a été interrompu par l'arbitre Bouchaib Lahrach à la 52e minute, en raison d'événements antisportifs ayant émaillé cette rencontre. Juste après l'inscription du premier but du match par Mohamed Camara (47e) en faveur des locaux, joueurs et staff ont subi des jets de projectiles en provenance des gradins, à la suite de quoi l'entraîneur du MAS a été touché. Quelques minutes après, le joueur du MAS, Abdelmoula Berrabeh a été blessé à la tête par un projectile, ce qui a poussé l'arbitre de la rencontre à suspendre la partie, avant de décider d'arrêter le match. Le joueur Abdelmoula Berrabeha été transféré à l'hôpital, ce dernier a dû subir plusieurs points de suture en raison d’une vilaine blessure au niveau du cuir chevelu. Il sera indisponible pour une durée de 15 à 20 jours.
Ces événements antisportif coûta cher au CODM, qui perdit le match sur tapis vert 0-3 alors qu'il menait 1-0 et a été sanctionné d'un point au classement.

Palmarès


Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

Ismaily Sporting Club

FC.BARCELONA