RCA Casablanca


La genèse du Raja (1949-1956)

Les débuts après l'indépendance (1956-1973)

Après l'indépendance du Maroc en 1956, la fédération royale marocaine de football est créée et remplace donc l'une des vingt-deux ligues de la Fédération française de football du temps du Protectorat français au Maroc qui était dénommée Ligue du Maroc de Football Association9. Pour sa première saison la FRMF reçoit les affiliations de 310 clubs regroupant 6 087 licenciés10. Le critérium remplaça le championnat et devait aboutir à des barrages, chaque équipe devant disputer trois matches et remporter autant de victoires pour accéder chez l'élite. Le Raja bat successivement dans son groupe l'Union sportive de Ben Ahmed 4-1, Ennasr de Casablanca sur le score de 2-0 (succès de Moussa et Acila) et enfin l'Olympique de Ouezzane sur un score fleuve de 7-0 dont 4 buts inscrits par Hamid Bahij. Le Raja fut ainsi la première équipe à accéder en première division du fait qu'il avait joué ce dernier match à 8h30 du matin, Kacem Kacemi qui se retire de son poste d'entraîneur pour des raisons personnelles. Le premier match disputé par les Verts en championnat de première division fut perdu face au FUS (2-0), mais ils parviennent à battre le SC Roches Noires au deuxième match sur le score de 2-011. Il se classe dixième cette saison en évitant de peu la relégation12L'année suivante, grâce à l'arrivée de Affani Mohamed Ben Lahcen dit « Père Jégo », le club finit quatrième13.

Trois coupes en une décennie (1973-1982)

Premiers sacres en Afrique et au Maroc (1982-1995)

Le rouleau compresseur (1995-2006)

Baisse de régime, mais présence continue sur la scène nationale (2006-2012)

Lors de l'été 2011, l'entraîneur M'hamed Fakhir démissionne et provoque le départ de joueurs piliers de l'équipe. Il est remplacé par Bertrand Marchand76. En ligue des champions, le Raja réalise sa pire performance en phase de groupes de l'histoire de ses participations africaines; sur 6 matchs joués, le Raja concède 3 matchs nuls et 3 défaites et ne réussit à marquer qu'un seul but. Zakaria Zerouali décède à Casablanca le 3 octobre 201177, après une hospitalisation de 30 heures, les causes de ce décès sont toujours incertaines78 (voyages en Afrique sans vaccins, fièvre, prise de médicaments...), une large vague de soutien se manifeste de la part des supporters et des joueurs à la famille du défunt79. Si le Raja va très mal, il lutte quand même pour le titre avant de lâcher prise à la fin de saison et terminer quatrième du championnat80.

L'ère Boudrika (2012-2016)

Le Raja en pleine crise (2016-2018)

Renouveau (depuis 2018)

Style de jeu

Le Père Jégo a inculqué au Wydad un style européen (à l'anglaise), fait de rigueur et d'efficacité, basé sur la tactique et le physique autour d'un attaquant de pointe. L'entraîneur changera son fusil d'épaule avec le Raja, il affirme d'ailleurs que « les capacités physiologiques des Marocains se rapprochent davantage de celles des Sud-Américains que des Européens. Il est donc plus logique de s'en inspirer »135. Plus que des titres, il avait offert aux Verts et au public quelque chose de plus précieux : le jeu Rajaoui. Il prend pour modèle le football sud-américain, qu'il a découvert lors de ses voyages. Depuis ces années, toutes les équipes du Raja, des plus jeunes aux professionnels et souvent entraînées par d'anciens joueurs experts de ce système, sont initiées à ce style de jeu.

Palmarès






Commentaires

المشاركات الشائعة

USMA d'alger

Etoile Sportive du Sahel

Ismaily Sporting Club