RB Leipzig



Le RB Leipzig (RasenBallsport Leipzig e.V.) est un club de football basé à Leipzig et fondé en 2009 par le groupe Red Bull. L'équipe première joue ses matchs à domicile à la Red Bull Arena et participe à la Bundesliga 2019-2020.

Création du RB Leipzig

La naissance du RB Leipzig est liée aux investissements sportifs Red Bull GmbH, dirigée par le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz. La société de boisson énergisante a déjà acquis deux clubs de football ; en Autriche (Red Bull Salzbourg2004) et aux États-Unis (New York Red Bulls2006), et avait prévu de se lancer dans le sport allemand en achetant un club déjà existant. Ils changerait alors les couleurs pour en faire les couleurs de la société et le nom. Franz Beckenbauer conseille à son ami Mateschitz d'acquérir une équipe à Leipzig. Cette ville de Saxe est l'une des plus traditionnelles du football en Allemagne et a un stade du nom de Zentralstadion (44 000 places) qui avait accueilli des matchs de la Coupe du monde 2006. La ville fait partie de l'ex-Allemagne de l'Est. En 2006, la société présente une offre pour le FC Sachsen Leipzig, autrefois champion de DDR-Oberliga (comme Chemie Leipzig BSG), mais qui, depuis les années 1990, fut relégué en quatrième division. Bien que les deux camps trouvent un accord, les fans de Chemie protestent et la Fédération allemande de football (DFB) s'oppose également à l'opération, car les lois allemandes ne permettent qu'une société achète un club à plus de 51 %. Par la suite, Red Bull entame des discussions avec les dirigeants du FC St. PauliMunich 1860 et Fortuna Düsseldorf, tous frustrés par le refus de leurs fans. Les options d'entrée en Allemagne de l'Ouest sont limitées par la tradition sportive, de sorte que les efforts redoublent pour Leipzig en 2008. En mai 2009, il est annoncé l'achat du SSV Markanstädt, un club de football amateurs à treize kilomètres de Leipzig pour 350 000 euros. Le club se nommera « RB Leipzig » avec les couleurs de Red Bull. Les statuts de la Fédération allemande de football ne permettant pas d'avoir le nom d'une entreprise dans son nom1, le conseil d'administration décide de l'appeler RasenBallsport (en allemand, « sport balle sur pelouse ») dont les initiales « RB » sont les mêmes que celle de l'entreprise2. Le RB Leipzig rachète le Zentralstadion et le rebaptise Red Bull Arena. L'objectif de la société est d'être promu en Bundesliga dans les cinq à dix ans. Pour cela, Red Bull prévoit d'investir plus de 100 millions d'euros sur dix ans.

Catégories régionales (2009-2013)

Le RB Leipzig est officiellement fondé le . Dans le cadre de l'accord, le SSV Markanstädt donne ses filiales et son staff technique : l'entraîneur du nouveau club est Tino Vogel, fils de l'international Eberhard Vogel. Étant donné que le RB Leipzig doit avoir au moins quatre sections d'équipes de jeunes, Red Bull doit reprendre contact avec le FC Sachsen Leipzig pour acquérir leur équipes de jeunes. L'équipe est inscrite pour la saison 2009/10 de NOFV-Oberliga. Jusqu'à l'achèvement de la construction de la Red Bull Arena, le stade est le Stadion am Bad de Markanstädt avec 5 000 places. L'émergence du RB Leipzig est boycotté par Lokomotive Leipzig et les fans de Sachsen Leipzig, clubs historiques de la ville, et les premiers matches amicaux ont dû être annulés pour des raisons de sécurité. Cependant, son activité continue en douceur et grâce à une équipe de joueurs expérimentés dans les catégories nationales, le RB Leipzig monte en Regionalliga (quatrième division), avec 22 points d'avance sur le deuxième. Après la promotion, la société retourne ses filiales au SSV Markranstadt et prend le contrôle d'une petite équipe de septième division pour la convertir en « RB Leipzig II ». Le , RB Leipzig joue à la Red Bull Arena un match amical contre Schalke 04. Alors que le RB Leipzig devait être préparé pour une rapide ascension, son temps en Regionalliga est plus long que prévu. Lors de la saison 2010/11, Tomas Oral du FSV Francfort devient l'entraîneur et n'obtient qu'une quatrième place. Orale est remplacé par Peter Pacult, du Rapid Vienne, qui n'est pas satisfaisant. Lors de la saison 2011/12, ils terminent seulement troisième et Pacult est limogé. En juin 2012Red Bull embauche Ralf Rangnick, ancien de Schalke 04, en tant que directeur sportif du Red Bull Salzbourg et du RB Leipzig alors que Gérard Houllier prend en charge la direction générale du groupe sportif. Ils recrutent des jeunes qui ne dépassent pas 23 ans, 35 millions ont été investis pour cela. Alexander Zorniger devient entraîneur alors qu'il est jusque-là inconnu. Les changements donnent des résultats : ils sont champions de Regionalliga en 2012/13, et montent donc en 3. Liga et remportent leur deuxième Coupe de Saxe.

Ascension en Bundesliga (2014-2016)

La première saison nationale (3.Liga) du RB Leizpig a lieu en 2013/2014. Pour surmonter cette phase, la gestion sportive dépense plus de 2 millions d'euros sur de jeunes espoirs internationaux : Joshua Kimmich (VfB Stuttgart), Anthony Jung (FSV Francfort), Dominik Kaiser (1899 Hoffenheim) et le Danois Yussuf Poulsen (Lyngby BK), accompagné de Tim Sebastian, originaire de Leipzig et de l'attaquant Daniel Frahn. L'objectif est de recruter Fabio Coltorti, l'international suisse, et lors du mercato d'hiver, Georg Teigl qui arrive d'Autriche, formant le premier échange avec le Red Bull Salzbourg. Invaincu lors des quatorze dernières journées, le RB Leipzig est promu en 2. Bundesliga. La DFL accorde une licence pour le RB Leipzig en 2. Bundesliga sous trois conditions : modifier le logo, semblable au logo de Red Bull ; faciliter l'entrée de nouveaux membres et changer la composition de la directive pour les employés de Red Bull. Bien que Dietrich Mateschitz ait une première fois rejeté les conditions, les deux camps finissent par trouver accord et les Saxons peuvent monter. Pour la saison 2014/15, Red Bull fait un investissement de 20 millions d'euros. Alors que Ralf Rangnick voulait Thomas Tuchel comme entraîneur, ce ne fut pas possible et Rangnick devient lui-même entraîneur. L'équipe termine cinquième, à huit points du match de barrage pour la promotion. Dans l'année 2015/16, Rangnick investit massivement dans les jeunes joueurs : la société verse 8 millions d'euros pour Davie Selke du Werder Brême, plus de 5 millions pour Atınç Nukan du Beşiktaş JK et environ 3 millions pour Marcel Halstenberg du FC St. Pauli, bien qu'il ait été forcé de vendre Joshua Kimmich au Bayern Munich. De même, le Red Bull Salzbourg joue un rôle de « club satellite ». Grâce à ses tactiques à hauts risques et au jeu basé sur la vitesse, le RB Leipzig termine la saison à la deuxième place, et obtient donc la promotion en Bundesliga. RB Leipzig remplit donc son objectif initial à temps.

Un pilier allemand (2016-)

Pour ses débuts en Bundesliga, Rangnick préfère se concentrer sur la direction et engage Ralph Hasenhüttl de FC Ingolstadt 04, révélation de la saison précédente. L'ex-Allemagne de l'Est n'avait pas eu un club dans l'élite allemande depuis Energie Cottbus en 2008/09. Pour sa première saison dans l'élite, le club crée la surprise en enchainant les victoires, talonnant ainsi le Bayern Munich, jusqu'alors maître incontesté. Le RB Leipzig termine alors deuxième du championnat (à quinze points du FC Bayern Munich) notamment grâce au jeune attaquant allemand Timo Werner, auteur de 21 buts. Cette place permet au club de se qualifier directement pour la phase de poules de la Ligue des champions. Le club terminera 3ème de son groupe et sera relegué en Ligue Europa où ils seront éliminés par l'Olympique de Marseille (1-0 à l'aller; 2-5 au retour).

Couleurs

Image péjorative

Depuis 2009, les actions des fans contre le RBL se sont multipliées. De nombreux supporters boycottent les déplacements de leur équipe à Leipzig et il existe un groupe « Nein zu RB » rassemblant tous les opposants au projet6. Mais d’autres voix bien plus violentes descendent des tribunes allemandes. De nombreux fans ont déployé des banderoles contre le club, certains furent sanctionnés (ex : le Borussia Dortmund). En 2015, les fans de l’Erzgebirge Aue ont déployé une banderole comparant Dietrich Mateschitz à un nazi7. En 2016, les supporters du Dynamo Dresde ont balancé une tête de taureau tranchée en bas de leur tribune8, symbole de leur mépris envers Red Bull. En plus d’être un club dépourvu de traditions et dopé par les investissements d’un mécène, le RB Leipzig est accusé de n’être qu’un panneau publicitaire de Red Bull5. « La première chose qu’a fait Mateschitz, c’est changer le nom et les couleurs du club. Même le nouveau stade a été renommé Red Bull Stadion », déclare Ute. Le logo est quasiment le même que celui de la marque Red Bull.

Palmarès





Bilan européen

Terminant sixième du championnat allemand l'année suivante, Leipzig est cette fois qualifié pour la deuxième tour de qualification de la Ligue Europa. Passant les trois tours de qualification pour entrer dans la phase de groupes, il se trouve cette fois tiré dans la poule B en compagnie du Celtic Glasgow, du Rosenborg BK, mais aussi et surtout du Red Bull Salzbourg, auquel il est lié de par leur sponsor commun Red Bull16. La campagne du club s'arrête cependant à ce stade, subissant trois défaites, dont deux contre Salzbourg, et ne remportant que deux matchs ; l'équipe concède de plus lors de la dernière journée un match nul à domicile 1-1 contre Rosenborg en fin de rencontre, ce qui a pour conséquence de la classer finalement à la troisième position et d'être éliminée de la compétition17.


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