Liverpool



Sponsors et équipementiers

Liverpool est le premier club professionnel britannique à porter un logo de sponsor sur ses maillotsacceptant un marché avec Hitachi en 1979. Le club connaît peu de variations dans les contrats de sponsoring, se liant à Crown Paints et Candy avant de signer avec Carlsberg en 1992. Ce contrat de sponsoring est le plus ancien de la première division anglaise de football. Lors de la saison 2009-2010, les sponsors du Liverpool Football Club sont Carlsberg, sponsor principal, qui a son logo au milieu du maillot des RedsAdidas, qui est l'équipementier du club, MBNA, Thomas Cook Sport, Getty Images, Lucozade Sport, Turespana et Maxxis Pour la saison 2010-2011 et les trois suivantes, le Liverpool Football Club et la banque Standard Chartered ont un contrat de sponsoring stipulant que la banque aura son nom inscrit sur le maillot des Reds

Palmarès









Le Liverpool Football Club dispute son premier match officiel contre Higher Walton dans le cadre de la Lancashire League le . Le match se termine par une large victoire 8-069.
Le gardien Elisha Scott a joué de 1912 à 1917 et de 1919 à 1934 pour le club soit 20 saisons ce qui constitue un record pour le Liverpool Football Club70Ian Callaghan détient le record d'apparitions sous le maillot du Liverpool FC avec 857 matchs entre 1958 et 1978. Il détient également le record d'apparitions en championnat avec 640 rencontres disputées sous le maillot des Reds.
Le meilleur buteur de Liverpool est Ian Rush avec 346 buts marqués pour le club entre 1980 et 199671. Rush détient également le record du plus grand nombre de buts marqués au cours d'une saison toutes compétitions confondues avec 47 en 1983-1984. Cependant, Rush n'a pas réussi au cours de sa carrière à battre le record de 245 buts marqués en championnat détenu par Roger Hunt72,73. Lors de la saison 1961-1962, Hunt marque 41 buts en championnat72, le record de buts en une saison pour le club. Gordon Hodgson est le troisième meilleur buteur du club avec 240 réalisations74, et il détient le record de coups du chapeau (trois buts en un match) avec 17 sous le maillot des Reds75. Le plus grand nombre de buts marqués par un seul joueur lors d'un match est de cinq, record codétenu par John MillerAndy McGuiganJohn Evans, Ian Rush et Robbie Fowler76. Fowler détient aussi le record du club et de la Premier League du plus rapide triplé, qu'il réalise contre Arsenal lors de la saison 1994-1995, marquant trois buts en quatre minutes et 32 secondes. Steven Gerrard est le meilleur buteur de Liverpool en compétitions européennes avec 38 buts.
La victoire la plus large de Liverpool est une victoire 11-0 contre Strømsgodset IF en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football le 77, match au cours duquel neuf des dix joueurs de champ marquent. La victoire 10-1 contre Rotherham Town en 189678 est le match avec le plus grand écart que Liverpool ait gagné en championnat. La plus large victoire record de Liverpool en Ligue des champions est obtenue sur un score de 8-0 contre Beşiktaş JK le . Il s'agit également de la plus large victoire de l'histoire de la compétition79. La plus grande affluence à domicile est un match de cinquième tour de la Coupe d'Angleterre de football 1951-1952 contre les Wolves avec 61 905 supporters réunis à Anfield80,81.
Dix-sept joueurs français ont fait au moins une apparition pour le club82. Liverpool a joué dix-huit matchs officiels en France, le dernier contre le Paris Saint Germain au parc des Princes le  (Défaite 2 buts à 1)

Personnalités historiques


Dans la première moitié du xxe siècle, certains joueurs effectuent la majeure partie de leur carrière à Liverpool comme Ephraim Longworth premier joueur du club à avoir été capitaine de l'équipe d'Angleterre en 1921, qui est resté de 1910 à 1928. Dans les années 1960Bill Shankly transforme le club en géant européen, avec « son colosse » Ron Yeats et Roger Hunt meilleur buteur du club en championnat avec 245 réalisations70 et vainqueur de la coupe du monde en 1966 On peut aussi ajouter à cette liste Ian Callaghan qui a joué 857 matchs pour le club, un record, ou encore Kevin Keegan futur double ballon d'or
Les transferts effectués par Bob Paisley dans les années 1970 et 1980 ont joué un rôle essentiel dans les succès du club. Ainsi, deux écossais recrutés en 1977 ont eu un impact important : Alan Hansen, vainqueur de trois titres européens et Kenny Dalglish, surnommé King Kenny par les supporters qui devient entraîneur de Liverpool après sa carrière de joueur En 1980, Paisley recrute le jeune Ian Rush qui est aujourd'hui encore le meilleur buteur de l'histoire du club Plus récemment d'autres joueurs se sont fait connaître à Liverpool. Au début des années 1990Steve McManaman et Robbie Fowler puis Michael OwenJamie Carragher et Steven Gerrard sortent du centre de formation du club.
Au total, Liverpool a fourni 56 joueurs à l'équipe d'Angleterre faisant du club le cinquième fournisseur de l'équipe nationale derrière Aston VillaTottenham HotspurEverton et Arsenal. Liverpool, entretient depuis son origine un rapport privilégié avec l'Écosse. Depuis sa création, le club a ainsi fourni 22 joueurs à l'équipe d'Écosse faisant du club le seizième fournisseur de cette équipe nationale et le quatrième fournisseur parmi les clubs non-écossais derrière EvertonNewcastle United et Sunderland.

En octobre 2006, après un compte à rebours de cinq mois, un vote auquel ont pris part 110 000 personnes, désigne Kenny Dalglish comme le joueur ayant le plus marqué le Kop du Liverpool Football Club, devant Steven GerrardIan RushRobbie Fowler et John Barnes.
Capitaines du Liverpool FC


Managers

Dix-sept managers permanents se sont succédé à Liverpool depuis la nomination de W. E. Barclay et John McKenna en 1892, les premiers managers professionnels du club98. Pour les débuts du club, Barclay s'occupe de l'administration du club alors que McKenna a la responsabilité du terrain98. En 1886, McKenna désigne Tom Watson manager du club98. Il reste de 1896 à 1915, soit dix-neuf saisons, à la tête du Liverpool Football club99, ce qui constitue toujours un record. Il remporte deux championnats d'Angleterre avant de mourir en  à l'âge de 56 ans100David Ashworth prend alors le club après la Première Guerre mondiale99. Il gagne un titre de champion d'Angleterre mais quitte Liverpool pour Oldham Athletic peu après100. Il est remplacé par le directeur de Liverpool, l'ancien joueur du club Matt McQueen, en 99. Il remporte lui aussi le championnat. Ce sera le dernier du club avant la seconde Guerre mondiale et jusqu'au titre de 1947.
En 1947, George Kay emmène les joueurs de Liverpool au titre. Il va jusqu'à la finale de la FA Cup 1950, mais une défaite concédée 2-0 contre Arsenal les empêche de soulever la coupe. Il se retire après une longue maladie. Don Welsh prend sa place, et devient le premier manager de Liverpool à être licencié, après la relégation en seconde division101. Son successeur, Phil Taylor, ne réussit pas à gagner le moindre le titre et échoue plusieurs fois à remonter le club en première division102. Il est remplacé par Bill Shankly, qui gère le club pendant 783 matchs, la plus longue direction quant au nombre de matchs. Il est nommé directeur le  et reste au poste pendant quinze ans. Il apporte au club deux championnats d'Angleterre, deux FA Cup et le premier trophée européen à Anfield, la Coupe de l'UEFA. Il se retire en 1974 et est remplacé par son assistant Bob Paisley103, qui est toujours actuellement le plus titré des managers de Liverpool, gagnant un total de dix neuf trophées durant son passage à Liverpool104. En neuf saisons, il remporte notamment six championnats d'Angleterre et trois Coupes d'Europe
Il se retire en 1983, et son assistant, Joe Fagan, continue à faire perdurer la tradition de la Boot Room. Il remporte un triplé championnat, Coupe d'Europe et Coupe de la Ligue anglaise lors de sa première saison au club, il est le premier anglais à réussir cette performance105. Il guide Liverpool une nouvelle fois vers une finale de Coupe d'Europe, celle-ci perdue, marquée par le drame du Heysel. Fagan se retire peu après cette finale et laisse à l'attaquant Kenny Dalglish ses fonctions. Dalglish est le premier joueur-manager dans le football anglais, lorsqu'il est nommé en 1985. Il mène Liverpool vers deux nouveaux championnats et une autre Coupe d'Angleterre. Mais la tragédie de Hillsborough le marque. Épuisé par la pression, il s'évanouit à la mi-temps d'un match106. Il décide alors de démissionner le . Plus tard, il explique qu'il aurait volontiers accepté de revenir au poste de manager si cela lui avait été demandé au mois d'août35.
L'entraîneur de l'équipe première de l'époque Ronnie Moran, prend l'intérim en tant que manager quelques semaines avant que Graeme Souness ne soit nommé successeur de Dalglish. Sous l'époque de Souness, Liverpool remporte uniquement la coupe d'Angleterre en 1992. Graeme Souness doit subir un triple pontage coronarien106 et est remplacé par Roy Evans qui ne gagne que la Coupe de la Ligue avant d'être nommé co-manager avec Gérard Houllier. Mais ils ne restent que dix-huit matchs ensemble, Roy Evans se retire. Gérard Houiller est le premier manager de Liverpool non britannique. Le technicien français remporte la coupe d'Angleterre, la coupe de la Ligue anglais, la coupe de l'UEFA, le Charity Shield et la Supercoupe d'Europe en 2001 avant de s'arrêter à cause d'un problème de santé. Il est temporairement remplacé par Phil Thompson. Houiller revient et remporte la coupe de la ligue anglaise en 2003. Son contrat n'est pas reconduit et, en 2004, l'ancien entraîneur du Valence CFRafael Benítez, le remplace. Pour sa première saison au club, il remporte la Ligue des champions. La saison suivante, il remporte la Coupe d'Angleterre. En 2007, il échoue en finale de la Ligue des Champions. En , par consentement mutuel, il quitte le club moyennant une indemnité de 4,7 millions d'euros. Il est remplacé en  par Roy Hodgson qui est licencié six mois plus tard et remplacé par Kenny Dalglish qui assure l'intérim pour la fin de la saison. En , Kenny Dalglish subit le même sort pour cause de mauvais résultats et est remplacé par Brendan Rodgers. Ce dernier est viré au début de la saison 2015-2016 à la suite d'une série de mauvais résultats. Liverpool embauche alors le technicien allemand Jürgen Klopp très en vue après son passage au Borussia Dortmund.

Personnalités

À son arrivée au Liverpool Football Club, l'entraîneur écossais Bill Shankly doit reconstruire une équipe pour remonter dans l'élite. Il effectue de nombreux transferts, les Écossais Ian St John et Ron Yeats arrivent respectivement de Motherwell et Dundee United108. Le transfert de St John coûte une indemnité de 37 500 livres sterling à Liverpool, nouveau record pour le club108. L'attaquant Roger Hunt, l'ailier Ian Callaghan et l'arrière Gerry Byrne deviennent aussi joueurs pour le club. Le club remonte en première division puis remporte le championnat. Bill Shankly continue à recruter et crée une équipe pour conquérir des titres européens. Emlyn HughesRay Clemence et Kevin Keegan viennent renforcer les rangs des Reds. Le nouvel entraîneur Bob Paisley hérite des joueurs recrutés par Bill Shankly et renouvèle l'effectif en recrutant deux nouveaux joueurs écossais en 1977 : Alan Hansen et Kenny Dalglish. En 1980, Paisley recrute le jeune gallois Ian Rush qui détient toujours le record de buts marqués pour le club.Le boxeur Joe Louis signe un contrat en 1944 avec le Liverpool Football Club lors d'une tournée au Royaume-Uni. Il participe à un entraînement avec les joueurs du club avant de disputer un match d'exhibition de boxe qu'il remporte107Billy Liddell dans les années 1940Alan A'Court dans les années 1950 et Ian Callaghan dans les années 1960 sont des joueurs anglais issus de la formation de Liverpool qui marquent l'histoire du club.
Depuis l'arrivée de Rafael Benítez, un grand nombre de joueurs espagnols jouent pour Liverpool : Fernando TorresXabi Alonso, le gardien de but titulaire José Manuel ReinaÁlvaro Arbeloa et Albert Riera. Lors du mercato d'été 2004, Liverpool achète le contrat de Djibril Cissé à l'AJ Auxerre pour un peu plus de vingt millions d'euros, le record du club à l'époque. Benítez obtient de Steven Gerrard qu'il reste ainsi qu'une prolongation du contrat de Michael Owen109. Lors du mercato d'été 2007, le Liverpool Football Club enregistre quatre arrivées importantes : l'attaquant de l'Atlético Madrid Fernando Torres pour 20,6 millions de livres soit 31 millions d'euros110, le record du club, Ryan Babel de l'Ajax Amsterdam contre 17 millions d'euros, Yossi Benayoun de West Ham pour 7,5 millions et Lucas, milieu de terrain du Grêmio pour 11,5 millions d'euros111.

Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

FC.BARCELONA

Ismaily Sporting Club