Le club gagne sa première Coupe d'Angleterre en 1887 face à West Brom sur le score de 2-0. Le trophée est soulevé par le capitaine Archie Hunter qui deviendra l'un des premiers joueurs emblématiques du club. Aston Villa est l'une des douze équipes ayant participé au premier Championnat d'Angleterre de football (Football League) en 1888, l'un des dirigeants du club, William McGregor étant le fondateur de ce championnat. Très vite, Aston Villa se révèle être le meilleur club anglais de l'ère victorienne, avec de nombreux titres de champion d'Angleterre et coupes d'Angleterre6.
Le club remporte son premier championnat lors de la saison 1893-1894 et devint rapidement l'un des plus populaires du Royaume. Une foule de 25,000 personnes se réunissaient régulièrement pour assister aux matchs à domicile. En 1897, l'année où Villa réalise le doublé Coupe-Championnat, ils s'installent au stade d'Aston Lower Grounds7, renommée par les supporteurs Villa Park8.
Malgré un début de siècle quelque peu hésitant, marqué notamment par une bataille contre la relégation lors de la saison 1900-1901, le club remporte une nouvelle fois la FA Cup en 1905, devant une foule de 101,117 personnes face à Newcastle. Lors de cette même saison, l'équipe termina quatrième du championnat.
Villa remporte une nouvelle fois le championnat lors de la saison 1909-1910 en battant notamment le tenant du titre Manchester United 7-1. Il s'agit du sixième titre de champion du club alors entraîné par George Ramsay, entraîneur du club pendant cette période dorée. En 1913, une nouvelle FA Cup viendra garnir l'armoire à trophées. Cette période de gloire durant laquelle Aston Villa aura remporté six championnats et cinq FA Cup prendra fin avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914.
Les débuts en Premier League
Villa est l'un des membres fondateurs de la Premier League en 1992. Sous la direction de Ron Atkinson, le club réalise une excellente première saison dans cette nouvelle compétition et termine dauphin de Manchester United. Le 27 mars 1994, Aston Villa remporte la League Cup mais les résultats en championnat sont en baisse. En novembre 1994, Atkinson, déjà affaibli par une faible dixième place à l'issue de la saison 1993-1994 est démis de ses fonctions. Il est alors remplacé par l'entraîneur de Leicester: Brian Little. Little parvient à éviter la relégation au club et décida de modifier considérablement l'effectif durant l'été 1995 en vendant se débarrassant de plusieurs joueurs âgés afin de bâtir une équipe plus jeune. Villa remporte une nouvelle fois la League Cup en 1996 face à Leeds et se is sa jusqu'en demi-finale de la FA Cup. En plus de ces bons résultats en coupes, les Villans répondent également présent en championnat et termine l'exercice 1995-1996 à une très belle quatrième place. Le club ne parvient cependant pas à s'installer durablement dans le haut du classement et en février 1998, Brian Little décide de démissionner alors que son équipe végète à la quinzième place en championnat. Arrive alors sur le banc de Villa Park un ancien joueur du club en la personne de John Gregory. Gregory parvient à ré dynamiser l'équipe et Villa terminé finalement à la septième place du classement, se qualifiant ainsi pour la Coupe UEFA. En août 1998, le club vend un de ses joueurs vedette Dwight Yorke à Manchester United contre 12.6 millions de livres. Malgré cette perte, Gregory parvient tout de même à accrocher le milieu de tableau avec son équipe et atteint même la finale de la FA Cup pour la première fois depuis 57 ans (défaite 1-0 face à Chelsea). Malgré ces résultats globalement satisfaisant, Gregory démissionne en janvier 2002 après que ses relations avec le propriétaire se soient dégradées. Graham Taylor, déjà entraineur du club fut alors rappelé mais quittera son poste à l'issue de la saison 2002-2003. Le board décide alors d'engager comme entraîneur l'irlandais David O'Leary, qui jouit d'une grosse cote de popularité après avoir emmené Leeds jusqu'en demi-finale de la Ligue des champions. Sa première saison fut convaincante puisque le club termine à la sixième place du classement. La saison 2005-2006 fut cependant nettement plus décevante avec une triste seizième place, malgré l'achat de plusieurs joueurs de renom comme Kevin Phillips ou Wilfred Bouma. La pression sur O'Leary s'accentua ce qui le mena a quitté rle club par consentement mutuel en juillet 2006. O'Leary est alors remplacé par Martin O'Neill, qui rejoint le club dans l'euphorie générale.
En août 2006, après vingt-trois ans en tant que président et principal actionnaire du club (environ 38 % des actions du club), Doug Ellis décide de vendre ses parts à l'homme d'affaires américain Randy Lerner, propriétaire de la franchise NFL des Cleveland Browns14. L'arrivée d'un nouvel entraîneur et d'un nouveau propriétaire marque le début d'une nouvelle période d'optimisme à Villa Park ainsi que de nouveaux changements tels qu'un nouveau blason, un nouveau maillot et de nouveaux sponsors durant l'été 200715,16. Outre ces importants accords commerciaux, le club investit également sur le marché des transferts afin de rendre l'équipe de plus en plus compétitive. Arrivent alors à Villa Park des joueurs comme John Carew ou Ashley Young et le club termine la saison 2006-2007, la première avec O'Neil à bord à la onzième place. Grâce au travail de l'entraîneur nord-irlandais et aux performances de plusieurs joueurs talentueux comme Ashley Young, Gareth Barry, Gabriel Agbonlahor, Aston Villa parvient à se stabiliser dans le top 10 du classement. La saison 2007-2008 vit le club terminer à la sixième place du classement et se qualifierainsi pour la Coupe Intertoto. Un triomphe dans cette compétition durant l'été 2008 octroya par la suite une place au club pour disputer la phase de groupes de la Coupe UEFA 2008-2009. En 2010, Aston Villa retrouve Wembley afin de disputer la finale de la League Cup face à Manchester United (défaite 2-1)17. La même année, Villa fait aussi une performance en FA Cup mais bute sur Chelsea en demi-finale. Le score final est de 3–0.
Records
Après la fin la saison 2011-2012, Aston Villa a disputé 105 saisons dans l'élite du football anglais. Le seul club à être resté plus longtemps est Everton, avec 114 saisons, faisant des confrontations entre les deux clubs les matchs les plus joués du championnat25. Ils sont cinquièmes dans le classement du championnat d'Angleterre toutes saisons confondues, et ont le cinquieme plus grand total de titres avec 22 victoires26.
Aston Villa détient actuellement le record de buts marqués en une saison de championnat avec 128 réalisations durant la saison 1930-1931, avec un but de plus qu'Arsenal, champion cette année-là27. Archie Hunter fut le premier joueur à marquer dans chaque match de FA Cup en 1887. Le record d'invincibilité à domicile d'Aston Villa dans les matchs de FA Cup dura 13 ans avec 19 matchs, de 1888 à 190128.
Aston Villa est une des cinq équipes anglaises à avoir remporté la Ligue des champions. C'est le 26 mai 1982, en battant le Bayern Munich sur le score d'un but à zéro, une réalisation de Peter Withe
Couleurs et logos
La tenue historique du club est un maillot rouge bordeaux à manches bleues, un short blanc avec des bandes bleues et bordeaux et des chaussettes bleu ciel à bandes bordeaux et blanches. Au début, les maillots d'Aston Villa étaient assez simples (blancs, gris, bleus) avec des shorts blancs ou noirs. Durant quelques années (1877-1879) l'équipe portait des tenues blanches, bleues et noires, rouges et bleues où même vertes. Vers 1880, des maillots noirs ornés d'un lion rouge sur la poitrine, introduits par William McGregor. Les rayures reviennent alors pour six ans puis laissent place aux couleurs que l'on connait aujourd'hui. La couleur chocolat est devenue plus tard bordeaux30. La raison de la conservation des couleurs historiques n'est pas connue30.
Un nouveau logo a été dévoilé le 2 mai 2007. Il comporte une étoile représentant la victoire en Coupe d'Europe des clubs champions en 1982, et un arrière-plan bleu clair derrière le lion rampant, symbole du club. La devise traditionnelle "Prepared" reste sur le blason, tandis que le nom Aston Villa a été réduit à AVFC, inscrit en bordeaux. Randy Lerner avait lancé un appel aux supporteurs afin de donner leur avis sur le nouveau logo15.
Commentaires
Enregistrer un commentaire