Wolverhampton



 Wolverhampton Wanderers Football Club est un club de football professionnel anglais représentant la ville de Wolverhampton dans les West Midlands. Communément appelé par son surnom de Loups (Wolves), le club a été fondé en 1877. Il joue depuis 1889 au Molineux Stadium. Le club est un des membres fondateurs du championnat anglais et a été très actif dans la création des coupes d'Europe de football.

Histoire

Les premiers triomphes en Coupe et l'entre-deux-guerres

Le parcours des Wolves en deuxième division est chaotique. Après avoir lutté de nombreuses saisons contre une nouvelle relégation, celle-ci arrive en 1923. Le club se retrouve alors en troisième division (groupe nord). Il n'y reste qu’une seule année car il remporte le titre de champion de D3 contre Rochdale AFC. Après huit nouvelles années en deuxième division, les Loups obtiennent finalement leur promotion en première division en remportant le titre de champions de deuxième division. Après avoir stagné plusieurs années dans le ventre mou de la première division, les Wanderers terminent le championnat 1937 à la cinquième place avant de se hisser à une très belle deuxième place en 1938 derrière Arsenal FC et en 1939 derrière Everton FC. La saison 1938-1939 est particulièrement frustrante car le club perd aussi la finale de la Coupe d'Angleterre 4 buts à 1 contre Portsmouth FC.Deux ans après leur relégation, les Wolves gagnent une nouvelle fois la Coupe d'Angleterre. Ils deviennent ainsi la première équipe de deuxième division à remporter ce trophée majeur en Angleterre. La finale de 1908 se joue contre Newcastle United. Les Wanderers l’emportent à la surprise générale sur le score sans appel de 3 buts à 1.

L'après Cullis et le championnat américain

Pendant l’été 1967, le club participe à la saison de championnat de l’United Soccer Association. Ce championnat nord-américain est composé de douze clubs originaires d’Europe et d’Amérique du Sud invités à jouer dans des villes américaines et canadiennes, chaque club portant le nom d’une entité locale. Wolverhampton Wanderers, jouant sous le nom de Los Angeles Wolves, remporte la Western Division et participe à la grande finale du championnat. Celle-ci oppose Los Angeles, vainqueur à l’ouest, à Washington Whips, composé en fait du club écossais d’Aberdeen FC, vainqueur à l’est. Los Angeles l’emporte 6 buts à 5. Ce championnat soutenu par la FIFA fusionne à la fin 1967 avec celui de la National Professional Soccer League pour former la North American Soccer League.

Crise financière et descente en D4 dans les années 80

Sportivement, les années 80 n'ont pourtant pas si mal démaré pour les Wolves. Le club remporte la League Cup et termine sixième de première division lors de la saison 1979-1980. L'année suivante, le club se hisse jusqu'en demi-finale du la FA Cup. Lorsque l'entraîneur de l'époque John Barnwell, victime d'un grave accident de voiture en 1979 dû démissionner pour des raisons de santé en 1982, le club tenta d'enrôler Alex Ferguson, alors entraineur du club écossais d'Aberdeen. Cependant, la mauvaise situation financière freina les négociations et Ferguson déclina la proposition. C'est finalement l'ancien défenseur du club Graham Hawkins qui fut nommé à la tête de l'équipe. La saison 1981-1982 se termina par une relégation pour Wolverhampton, et avec une dette de près de 2.5 millions de livre, le club fut au bord de la disparition. Le club fut finalement sauvé après qu'un ancien joueur, Derek Dougan aida à conclure un accord pour les frères Bhatti en vue le rachat du club.. Après ce rachat, les Wolves retournent en première division dés leur première tentative en terminant seconds de division deux. Pour leur retour parmi l'élite du football anglais, les Wolves connaissent un début de saison catastrophique, n'enregistrant aucune victoire lors des quatorze premières journées. La première victoire de la saison arrivera le 26 novembre 1983 et malgré quelques performances remarquables contre Liverpool (victoire 1-0) et Manchester United (partage 1-1), le club terminera bon dernier du classement. Malgré un début de saison 1984-1985 relativement satisfaisant, une lourde défaite 5-1 face à Barnsley plongea le club dans la crise. Incapables de sortir de cette spirale infernale, les Wolves connaîtront une nouvelle relégation consécutive et rejoignent la troisième division. Au delà de la relégation, l'affluence pour les matchs à domicile fut également un vrai problème. Près de 15.000 personnes étaient présentes lors de la première journée de championnat contre seulement 4.422 lors de l'ultime match de la saison. Le cauchemar continua lors 1985-1986. Après une défaite lors du match d'ouverture face à Brentford, une succession de contre-performances plongea le club dans la zone de relégation. Incapable d'en sortir, Wolverhampton sombre en quatrième division pour la première fois de son histoire le 26 avril 1986, malgré une victoire face à Cardiff.
L'ère catastrophique des frères Bhatti prit finalement fin le 2 juillet 1986. Cependant, le club n'est vraiment sauvé de la disparition que lorsque le Conseil municipal de Wolverhampton acheta Molineux pour 1.12 million de livres. Suite à ce rachat, les Wolves parviennent à stopper cette série de relégations successives. Le club termine quatrième du championnat à l'issue de l'exercice 1986-1987 et évite ainsi de descendre en National League. En 1987, après avoir été sauvé de la dissolution par le conseil municipal de la ville, le club est repris par un nouveau propriétaire qui nomme à la tête de l'équipe Graham Turner. Dés la saison suivante, le club retourne au sein du troisième échelon du football anglais et enchaîne immédiatement une nouvelle promotion en remportant le championnat de division trois. En 1989, les Loups sont de retour en deuxième division après deux promotions successives. Cette résurrection sportive se traduit aussi au niveau des trophées : le club remporte le Football League Trophy en battant à Wembley devant 80 000 spectateurs Burnley FC.

Palmarès et records



  • Championnat d'Angleterre (3) :
    • Champion : 19541958 et 1959.
    • Vice-champion : 1938193919501955 et 1960.
  • Championnat d'Angleterre D2 (4) :
    • Champion : 193219772009 et 2018.
  • Championnat d'Angleterre D3 (3) :
    • Champion : 19291989 et 2014.
  • Championnat d'Angleterre D4 (1) :
    • Champion : 19

Coupes nationales

  • Coupe d'Angleterre (4) :
    • Vainqueur : 189319081949 et 1960.
    • Finaliste : 188918961921 et 1939.
  • Coupe de la Ligue d'Angleterre (2) :
    • Vainqueur : 1974 et 1980.
  • Community Shield (4) :
    • Vainqueur : 194919541959 et 1960.
    • Finaliste : 1958.
  • Football League Trophy (1) :
    • Vainqueur : 1988.

Compétitions internationales

  • Coupe UEFA (0) :
    • Finaliste : 1972.
  • Texaco Cup (1) :
    • Vainqueur : 1971.

Les supporters


Le Wolverhampton Wanderers Football Club se réclame de nombreux supporters présents sur tous les continents. On en retrouve en Australie, en Espagne, en Allemagne, en Suède, aux États-Unis, en Irlande, à Malte ou en Scandinavie. C’est d’ailleurs dans les pays scandinaves que se trouvent les plus nombreux clubs de supporter. Cela s’explique par la retransmission de très nombreux matchs du club depuis les années 1970.
Un fanzine dénommé A Load Of Bull (ALOB) en référence au joueur Steve Bull est publié par des supporters des Wolves depuis 1989.
Robert Plant, chanteur du groupe légendaire Led Zeppelin, n'a jamais caché être un fan invétéré des Wolves, il en fut d'ailleurs nommé vice-président d'honneur.
Le club a vu évoluer sous ses couleurs de très nombreux joueurs, mais il y en est un qui a marqué les Wolves plus qu’aucun autre, Billy Wright. Il a fait toute sa carrière à Wolverhampton, jouant au total 542 matchs. Sélectionné en équipe d’Angleterre de football, il est le premier footballeur de l’histoire à obtenir plus de 100 sélections en équipe nationale. Il en a été à 90 reprises le capitaine.
Au total, 34 joueurs ont été sélectionnés en équipe nationale lors de leur passage au club, de dernier étant l’attaquant Steve Bull lors de la Coupe du monde de football de 1990. Des joueurs comme Andy GrayEmlyn HughesPaul Ince et Denis Irwin ont eux été sélectionnés avant leur arrivée au club et d’autres comme l’irlandais Robbie Keane l’ont été après avoir quitté les Wolves.
Le Temple de la renommée du club (le Wolverhampton Wanderers Hall of Fame) compte actuellement 21 joueurs11 :
  •       Drapeau de l'Angleterre Mike Bailey
  •       Drapeau de l'Angleterre Peter Broadbent
  •       Drapeau de l'Angleterre Steve Bull
  •       Drapeau de l'Angleterre Stan Cullis
  •       Drapeau de l'Irlande du Nord (drapeau du Royaume-Uni) Derek Dougan
  •       Drapeau de l'Écosse Malcolm Finlayson
  •       Drapeau de l'Angleterre Ron Flowers


Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

Ismaily Sporting Club

FC.BARCELONA