Southampton


Repères historiques

Les débuts (1885-1966)

Ascension en First Division et victoire en coupe (1966-1976)

Le nouveau stade et la chute (2001-2009)

Le retour au sommet (depuis 2009)

La saison 2009-2010 commence avec une pénalité de 10 points8 pour Southampton, après que le club a été mis sous contrôle judiciaire la saison précédente. Même s'ils n'ont pas la faveur des pronostics à cause de ce handicap, les Saints réalisent une saison honorable, finissant à la 7e place, à 7 points d'Huddersfield Town6e et dernier qualifié pour les barrages de promotion. Sans la sanction de la Football League, Southampton aurait donc pu espérer une remontée immédiate, qui est finalement repoussée à la saison 2010-2011, où les Saints terminent vice-champions de League One et obtiennent la promotion. À la fin de la saison 2011-12, le club est promu en Premier League, et il termine la saison 2012-13 en 14e position. Lors de la saison 2013-14, il termine en huitième position. Cependant, à l'issue de la saison, l'entraîneur Mauricio Pochettino quitte le club pour Tottenham Hotspur et le club souffre d'un exode de joueurs prometteurs. Luke ShawRickie LambertDejan LovrenAdam Lallana et Calum Chambers quittent le club pour des clubs qui participent aux compétitions européennes.
Malgré cela, le club, désormais entrainé par l'ancien entraineur du Feyenoord Rotterdam Ronald Koeman, va pourtant réaliser l'un des meilleurs débuts de saison de son existence. À la clé, un mercato mené de main de maître. C'est ainsi que plusieurs révélations d'Eredivisie comme le meneur de jeu serbe du FC Twente Dušan Tadić, et notamment le « serial buteur » italien du Feyenoord Graziano Pellè débarquent chez les Saints, ainsi que l'ancien grand espoir du FC Metz Sadio Mané. Le secteur défensif est également revu de fond en comble avec notamment les arrivées de Ryan Bertrand, prêté par Chelsea ou le défenseur central belge Toby Alderweireld, prêté par l'Atletico Madrid, mais aussi Fraser Forster, international anglais, au poste de gardien de but. De plus, le métronome du milieu de terrain Morgan Schneiderlin, longtemps annoncé sur le départ vers des clubs plus prestigieux, reste chez les Saints. Ainsi armé, malgré un début de saison compliqué avec un premier match conclu par une défaite face à Liverpool, les Saints vont ensuite enchaîner une impressionnante série jusqu'au mois de novembre avec un bilan de 11 victoires (notamment un retentissant 8-0 face à Sunderland), 2 matchs nuls et deux défaites (face à Tottenham et une désillusion en League Cup face à Sheffield United). Pourtant, le club va progressivement lâcher du lest en enchaînant 4 revers de rang, notamment face à de grosses écuries, avant de se ressaisir et de conforter sa place dans le haut du classement.

Palmarès et statistiques

Titres et trophées



Coupe d'Angleterre

1er mai 1976. Londres-Wembley. 100 000 spectateurs. But : Bobby Stokes 83e.
Turner - Rodrigues, Peach, Holmes, Blyth - Steele, Gilchrist, Channon - Osgood, McCalliog, Stokes. Entraîneur : Lawrie McMenemy.

Coupes d'Europe

Records

Joueurs français à Southampton

Quelques joueurs d'hier et d'aujourd'hui

 

Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

Ismaily Sporting Club

FC.BARCELONA