Norwich City


Historique

Le Norwich City FC a été formé à la suite d'une réunion au Criterion Cafe à Norwich le  puis d'une seconde réunion survenue le  par un groupe d'amis mené par trois anciens joueurs du Norwich CEYMS (en), Robert Webster, Joseph Cowper et Brad Skelly2. Le club a joué son premier match officiel contre Harwich & Parkeston (en), à Newmarket Road (en) le b 1. À la suite d'une commission de la FA, le club a été évincé du monde amateur en 1905, il est considéré depuis comme un club professionnel. Au cours de la même année, Norwich a été élu pour jouer dans la Southern Football League. À cause de l’accroissement du nombre de spectateurs le club a dû quitter Newmarket Road (en) en 1908 pour The Nest (stade) (en), sur le site d'une ancienne carrière de craie. Le surnom d'origine du club était The Citizens (les citoyens) mais il a été remplacé en 1907 par The Canaries (les canaris) après que le président du club (qui était éleveur de canaris) eut surnommé ses joueurs 'The Canaries' et changé les bandes du maillot en jaune et vert. Pendant la Première Guerre mondiale, avec le championnat suspendu et face à des dettes colossales, le club s'est mis en liquidation le .
Le club a été officiellement reformé le  - un personnage clé dans ces évènements était Charles Watling, père du futur président du club, Geoffrey Watling (en). Quand en  la FA crée la Third Division, Norwich la rejoint la saison suivanteb 2. Leur premier match de championnat, contre Plymouth Argyle, le , s'est terminé sur le score nul de 1-1. Le club a subi une décennie médiocre, ne finissant pas mieux qu'à la 8e place mais pas plus bas que 18e. La décennie suivante s'est avérée plus fructueuse pour le club avec la plus large victoire du club, 10-2, sur Coventry City et la montée en tant que champion en Second Division en 1934 sous la direction de Tom Parker (en)3. Le public grandissant et avec les préoccupations de la FA quant à la pertinence de The Nest (stade) (en), le club pense rénover le stade, mais finalement il décide de déménager à Carrow Road. Le match d’inauguration, qui s'est tenu le , contre West Ham United, se termina par une victoire 4-3 des locaux et il établit un nouveau record d'affluence avec 29 779 spectateurs. Le plus grand événement des quatre saisons suivantes fut la visite du roi George VI à Carrow Road le . Cependant le club a été relégué en Third Division à la fin de la saison. Le championnat a été suspendu la saison suivante à la suite du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et n'a repris qu'en 19464. Norwich finit comme la suivante à la 21e place, les mauvais résultats obligent le club à devoir se représenter pour une place dans le championnat. Le club a manqué de peu la montée sous la direction de Norman Low (en) au début des années 1950, mais après le retour de Tom Parker (en) comme manager, Norwich termine dernier de la Third Division en 1957.
Lors de la saison 1971-1972, Norwich remporte le titre de champion de Second Division, ce qui permet aux canaris de monter pour la première fois de leur histoire en First Division. La première saison dans l'élite ne restera pas dans les annales mais Norwich parvient à se sauver en terminant à la 20e place sur 22 avec deux points d'avance sur le premier relégable Crystal Palace. Norwich descend la saison suivante en terminant à la dernière place. Les canaris feront leur retour dans l'élite dès la saison suivante en terminant à la 3e place de la Second Division. Le club enchaîna 6 saisons de suite dans l'élite avant d'être relégué en 1981. Les Canaris finissent 3e lors de la saison 1981-1982 de Second Division et reviennent en First Division pendant 3 saisons. En 1985, Norwich remporte sa 2e League Cup en battant Sunderland 1-0 grâce à un but contre son camp de Gordon Chisholm (en). Malgré ce succès, Norwich redescend en D2. Néanmoins, le club revient de nouveau immédiatement dans l'élite, cet fois en décrochant le titre de champion de D2.
Norwich enchaîna 9 saisons de suite dans l'élite ce qui constitue son record. En 1992, Norwich fait partie des clubs fondateurs de la toute nouvelle Premier League. La 1re saison dans la nouvelle compétition sera la meilleure saison du club puisque Norwich terminera à la 3e place avec 72 points (21 victoires, 9 nuls et 12 défaites) à dix points du leader Manchester United. Le , Norwich réalise l'exploit de s'imposer sur la pelouse du Bayern Munich 2 buts à 1 grâce aux buts de Jeremy Goss à la 12e minute puis Mark Bowen à la 30e à l'occasion du second tour de la coupe UEFA. Norwich est devenu le seul club britannique à s'imposer dans le stade de l'Olympiastadion. Le club se qualifie grâce au match nul 1-1 à Carrow Road. Les canaris seront éliminés au tour suivant face à l'Inter Milan (2 fois 1-0). Lors de la saison 1994-1995, le club est relégué en D2.

Palmarès et records




Joueurs emblématiques

Joueur de l'année

































































Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

Ismaily Sporting Club

FC.BARCELONA