Monchengladbach FC

Historique

1900-1960 : De la fondation aux premières victoires

1960-1970 : Premiers succès

1970-1980 : Apogée

Dans les années 1970, le Borussia devient l'une des figures de proue du football allemand. Le  le Borussia occupe pour la première fois la tête du championnat. Il est encore aujourd'hui le deuxième club à avoir occupé le plus le haut du tableau après le Bayern Munich. Le  les "poulains" s'adjugent leur premier titre de champion. Le légendaire entraîneur Weisweiler joue un grand rôle dans ce succès, son savant mélange entre jeunesse et expérience fait fureur sur la scène nationale. L'année suivante le Borussia remporte une nouvelle fois le championnat devant le Bayern Munich et devient alors le premier club à remporter deux fois de suite le championnat. Par la suite le Borussia continue à dominer le championnat tout en se distinguant sur la scène européenne. En 1972-1973 le club remporte la coupe d'Allemagne face à Cologne (2-1a.p.) et atteint la finale de la coupe de l'UEFA où il s'incline face à Liverpool.
Si le Borussia ne remportera dès lors plus la Bundesliga, le club continuera de briller sur la scène nationale et continentale ; le  le club signe la plus large victoire de l'histoire de la Bundesliga, 12-0 face au Borussia Dortmund lors de la dernière journée, dans une tentative désepérée de remonter 10 buts au FC Cologne, leader à égalité de points avec le Borussia avant la dernière journée, mais sera malgré tout battu pour le titre de champion, à la différence de buts (3 buts). L'année suivante le Borussia remporte une fois de plus la Coupe de l'UEFA face à l'Étoile Rouge de Belgrade. En 1980, il atteint de nouveau la finale de la compétition européenne mais s'incline face à un autre pensionnaire de la Bundesliga, l'Eintracht Francfort. Cependant, le déclin est amorcé lors d'une saison 1978-79 qui voit le club dégringoler en milieu de tableau, se battant, pour la première fois depuis 1965-66 et sa première accession en Bundesliga, contre la relégation.

1980-1987 : Déclin et soubresauts

1987-1994 : Médiocrité

1994-1996 : Espoir de renouveau

1996-2010 : « Ascenseur » entre Bundesliga et 2. Liga

Depuis 2010 : Retour au premier plan

Si les années précédentes ne se sont pas révélées exceptionnelles, la saison 2011-2012 voit le Borussia revenir sur le devant de la scène nationale, battu en demi-finale de la Coupe d'Allemagne par le Bayern Munich, aux tirs au but. En outre et surtout, le Borussia parvient à atteindre la quatrième place du championnat, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, le meilleur classement depuis 1995-1996. Cette saison est de loin la plus aboutie de l'histoire récente du club, puisque le Borussia a presque occupé toute la saison le trio de tête avant de voir le FC Schalke 04 lui prendre la troisième place lors des dernières journées. Cette saison est également marquée par l'éclosion d'un nouveau talent en la personne de Marco Reus qui est l'un des grands artisans du succès des poulains, ce qui lui permettra d'être désigné meilleur joueur de la Bundesliga. En outre, le club parvient à séduire public et commentateurs en renouant avec un jeu léché, basé sur des passes courtes à une touche de balle, qui lui vaudra, un temps, le sobriquet de "Borussia Barcelona", en référence au "tiki-taka" du club catalan.
À l'été 2012, le club, renouant avec la tradition des années 1970-80, sera obligé de laisser partir trois de ses titulaires vers ses trois concurrents directs de la saison 2011-12, à savoir le défenseur Dante (Bayern), le milieu défensif Roman Neustädter (Schalke 04), et surtout Marco Reus, qui rejoint le champion, Borussia Dortmund, pour plus de 17 millions d'euros. Une fois n'est pas coutume, et fort des sommes engendrées par les transferts de Reus et Dante (4,7 millions d'euros), le club procède à une politique d'investissements massifs, en recrutant notamment l'Espagnol Alvaro Dominguez (Atletico Madrid, défense centrale), le jeune international suisse Granit Xhaka (FC Bâle, milieu) et l'attaquant néerlandais Luuk de Jong (Twente Enschede). Au total, on estime à 30 millions d'euros le montant des investissements, un record absolu pour le club. Il est à noter que parmi ce trio, seul Dominguez s'est imposé en tant que titulaire à ce jour. De Jong a été freiné par une blessure (4 buts en 13 matches, toutes compétitions confondues), Granit Xhaka a perdu sa place de titulaire à l'issue de la 8e journée.
Le début de la saison 2012-2013 est marqué par la victoire lors du premier tour de la coupe d'Allemagne face à Aix-la Chapelle (2-0) et par la défaite lors du barrage aller de Ligue des champions face au Dynamo Kiev (3-1). Les poulains remportent le match retour 2-1; néanmoins cette victoire ne leur permet pas d'accéder à la phase de poule de la Ligue des champions. Le club est donc reversé en Ligue Europa et tombe dans le groupe de l'Olympique de Marseille, du SK Fenerbahçe et de l'AEL Limassol. Au terme des cinq premiers matches de la Ligue Europa (2 victoires, 2 nuls, 1 défaite) le Borussia assure sa qualification au tour suivant de la compétition. Les poulains éliminent donc l'Olympique de Marseille et finiront deuxième de leur groupe derrière l'équipe stambouliote de Fenerbahçe.
En championnat, après seize journées, l'équipe est 8e à trois points de la quatrième place (qualificative pour la Ligue des champions) et douze points d'avance sur la seizième place (barragiste). L'équipe, si elle a perdu de son lustre par rapport à la saison précédente, a réussi à se stabiliser en défense après un passage à vide (13 buts encaissés en 3 matches face à Dortmund, Istanbul et Brême) et à renouer avec une certaine efficacité devant le but, avec notamment 8 réalisations (souvent spectaculaires) du milieu offensif vénézuélien Juan Arango. La 17e journée de Bundesliga voit les poulains défier le leader, le Bayern Munich, à l'Allianz Arena. Le match se solde par un match nul 1-1 où le gardien du Borussia Marc-André Ter Stegen éclabousse la partie de son talent en empêchant à de multiples reprises les bavarois d'égaliser. Mais il cèdera finalement sur une frappe croisée de Shaqiri. Au terme de cette journée, 'Gladbach est toujours huitième à cinq points de la troisième place et à seulement un point de la cinquième position. Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Ligue Europa, effectué le , permet aux poulains de connaître leur adversaire. Ce seront les Italiens de la Lazio Rome.
La saison commence très mal pour Gladbach. En effet, ils sont éliminés de la Coupe d'Allemagne lors du premier tour par le SV Darmstadt au terme d'un match nul 0-0. Lors de la première journée de Bundesliga, les poulains doivent se déplacer chez l'un de leurs plus grands rivaux, le Bayern Munich. La rencontre se solde par une défaite 3-1 à l'Allianz Arena, face au tenant du titre. Néanmoins Les poulains vont réagir lors de la journée suivante infligeant un cinglant 3-0 à Hanovre avant d'aller enregistrer une deuxième défaite sur la pelouse du Bayer Leverkusen (4-2). La quatrième journée se solde par une nouvelle belle victoire à domicile face au Werder Brême sur le score de 4 buts à un. La journée suivante se solde une nouvelle fois par une défaite à l'extérieur cette fois-ci face à Hoffenhein (2-1). À partir de là, le Borussia entame une série de trois matchs sans défaite avec une victoire face à Brunswick (4-1), un match nul sur la pelouse d'Augsbourg mettant ainsi fin à la série de défaites à l'extérieur, et enfin une victoire à l'arraché face au Borussia Dortmund (2-0). Un match que Dortmund va dominer jusqu'à la 70e minute, mais se heurtant par deux fois aux montants, et aux multiples parades d'un Marc-André Ter Stegen des grands jours. Cette victoire permet ainsi un resserrement au classement, les trois premiers se tenant en un point. Le Borussia, grâce à cette victoire, remonte à la quatrième place ce qui lui permet de se replacer avant la trêve internationale et donc de l'aborder avec une certaine sérénité.

Anecdotes

Le , lors de sa confrontation avec l'Inter de Milan en Coupe d'Europe des clubs champions (C1), le club remporte une victoire demeurée historique par son ampleur (7-1), mais aussi par le fait que le match fut ensuite annulé et rejoué (0-0, synonyme d'élimination pour le Borussia) à la suite de « l'affaire de la boîte ». À la 28e minute, l'Italien Roberto Boninsegna est touché à l'épaule par une boîte de limonade (vide) lancée depuis le public. Il sera évacué sur une civière à la suite de cet incident, entraînant l'annulation a posteriori du match, malgré le témoignage de l'arbitre et d'autres protagonistes concluant à une simulation. De fait, malgré cinq titres de champion entre 1970 et 1977, le club n'arrivera jamais à remporter la C1, échouant en finale en 1977 face à Liverpool, puis en demi-finales l'année suivante, toujours face à Liverpool (la "bête noire" du Borussia dans les années 1970, puisque le club avait déjà échoué face aux Anglais en finale de la Coupe de l'UEFA en 1973 (0-3, 2-0).

Palmarès


Stade

Le Borussia M'Gladbach évolue dans le Borussia-Park depuis le , venant ainsi remplacer le Bökelbergstadion qui était le premier stade du Borussia. Le Borussia-Park est un stade ultra moderne de 54 067 places dont 37 922 places assises et 16 145 places debout. Pour les matchs internationaux sa capacité est réduite à 46 249 places, qui sont pour ces occasions seulement des places assises. Il fut construit pour la Coupe du monde de Football 2006 pour un coût de construction de 86,9 millions d'euros.

Personnalités du club

Entraîneurs

Liste des entraîneurs du Borussia Mönchengladbach depuis 1946

  • Drapeau : Allemagne sous administration alliée Hans Krätschmer : 1946-1949
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Werner Sottong : 1949-1950
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Heinz Ditgens et Drapeau : République fédérale d'Allemagne Paul Pohl : 1950-1951
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Fritz Pliska (1) : 1951-1953
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Fritz Silken : 1953-1955
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Klaus Dondorf : 1955-1957
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Fritz Pliska (2) : 1957-1960
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Bernd Oles : 1960-1962
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Fritz Langner : 1962-1964
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Hennes Weisweiler : 1964-1975
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Udo Lattek : 1975-1979
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Jupp Heynckes (1) : 1979-1987
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Wolf Werner : 1987-novembre 1989
  • Drapeau : République fédérale d'Allemagne Gerd vom Bruch : novembre 1989-septembre 1991
  • Drapeau : Autriche Bernd Krauss (intérim) : septembre-octobre 1991
  • Drapeau : Allemagne Jürgen Gelsdorf : octobre 1991-novembre 1992
  • Drapeau : Autriche Bernd Krauss : novembre 1992-décembre 1996
  • Drapeau : Allemagne Hans Bongartz : décembre 1996-novembre 1997
  • Drapeau : Allemagne Norbert Meier : décembre 1997-mars 1998
  • Drapeau : Allemagne Friedel Rausch : avril-novembre 1998
  • Drapeau : Allemagne Rainer Bonhof : novembre 1998-août 1999
  • Drapeau : Allemagne Hans Meyer : septembre 1999-mars 2003
  • Drapeau : Allemagne Ewald Lienen : mars-septembre 2003
  • Drapeau : Allemagne Holger Fach : septembre 2003-octobre 2004
  • Drapeau : Allemagne Horst Köppel (intérim) : octobre-novembre 2004
  • Drapeau : Pays-Bas Dick Advocaat : novembre 2004-avril 2005
  • Drapeau : Allemagne Horst Köppel : avril 2005-2006
  • Drapeau : Allemagne Jupp Heynckes (2) : 2006-janvier 2007
  • Drapeau : Pays-Bas Jos Luhukay : février 2007-octobre 2008
  • Drapeau : Allemagne Christian Ziege (intérim) : octobre 2008
  • Drapeau : Allemagne Hans Meyer : octobre 2008-2009
  • Drapeau : Allemagne Michael Frontzeck : 2009-février 2011
  • Drapeau : Suisse Lucien Favre : février 2011-septembre 2015
  • Drapeau : Allemagne André Schubert : septembre 2015-décembre 2016
  • Drapeau : Allemagne Dieter Hecking : décembre 2016-juin2019
  • Drapeau : Allemagne Marco Rose : depuis juin 2019

Anciens joueurs

  • Drapeau : Allemagne Rainer Bonhof
  • Drapeau : Allemagne Ulrich Borowka
  • Drapeau : Allemagne Albert Brülls
  • Drapeau : Allemagne Hans-Günter Bruns
  • Drapeau : Allemagne Hans-Jörg Criens
  • Drapeau : Allemagne Dietmar Danner
  • Drapeau : Allemagne Sebastian Deisler
  • Drapeau : Allemagne Karl Del'Haye
  • Drapeau : Allemagne Peter Dietrich
  • Drapeau : Allemagne Stefan Effenberg
  • Drapeau : Allemagne Michael Frontzeck
  • Drapeau : Allemagne Wilfried Hannes
  • Drapeau : Allemagne Heiko Herrlich
  • Drapeau : Allemagne Josef Heynckes
  • Drapeau : Allemagne Christian Hochstätter
  • Drapeau : Allemagne Horst-Dieter Höttges
  • Drapeau : Allemagne Uwe Kamps
  • Drapeau : Allemagne Wolfgang Kleff
  • Drapeau de l'Allemagne Horst Köppel
  • Drapeau : Autriche Martin Stranzl
  • Drapeau : Japon Yuki Otsu
  • Drapeau : Allemagne Marko Marin
  • Drapeau : Allemagne Lothar Matthäus
  • Drapeau : Allemagne Martin Max
  • Drapeau : Allemagne Frank Mill
  • Drapeau : Allemagne Ludwig Müller
  • Drapeau : Allemagne Günter Netzer
  • Drapeau : Allemagne Harald Nickel
  • Drapeau : Allemagne Oliver Neuville
  • Drapeau : Allemagne Karlheinz Pflipsen
  • Drapeau : Allemagne Uwe Rahn
  • Drapeau : Allemagne Marco Reus
  • Drapeau : Allemagne Winfried Schäfer
  • Drapeau : Allemagne Uli Stielike
  • Drapeau : Allemagne Marc-André ter Stegen
  • Drapeau : Allemagne Berti Vogts
  • Drapeau : Allemagne Herbert Wimmer
  • Drapeau : Allemagne Max Kruse
  • Drapeau : Algérie Karim Matmour
  • Autriche Anton Polster
  • Autriche Allemagne Bernd Krauss
  • Drapeau : Brésil Dante
  • Drapeau : Brésil Giovane Élber
  • Drapeau : Canada Rob Friend
  • Danemark Henning Jensen
  • Danemark Ulrik Le Fèvre
  • Danemark Carsten Nielsen
  • Danemark Peter Nielsen
  • Danemark Allan Simonsen
  • Drapeau : Roumanie Ioan Lupescu
  • Drapeau : République tchèque František Straka
  • Drapeau : Suisse Granit Xhaka
  • Drapeau : Suisse David Degen
  • Drapeau : Suisse Jörg Stiel
  • Drapeau : Slovaquie Igor Demo
  • Suède Patrik Andersson
  • Suède Martin Dahlin
  • Suède Jörgen Pettersson
  • Drapeau : URSS / Drapeau : Ukraine Igor Belanov
  • Drapeau : États-Unis Michael Bradley
  • Drapeau : États-Unis Kasey Keller
  • Drapeau : Venezuela Juan Arango

Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

Ismaily Sporting Club

FC.BARCELONA