Leisecter City



Histoire

Du Leicester Fosse à Leicester City (1884-1919)

En 1919, après la Première Guerre mondiale, Leicester Fosse cesse son activité en raison de difficultés financières. Le club est ensuite reformée sous le nom de "Leicester City Football Club". Après cette réforme, durant les années 1920, le club connait un succès modéré mais il remporte la 2e division lors de la saison 1924-25. Lors de la saison 1928-29, Leicester City parvient à terminer 2e de la Premier League à un point du leader The Wednesday. Malgré cela, dans les années 1930, le club connaît des problèmes financiers qui va les emmenés à la relégation lors de la saison 1934-35. L'équipe remontera en Premier League lors de la saison 1936-37 mais finira une nouvelle fois par être relégué en 1939. En 1949, le club atteint la finale de la FA Cup qu'ils perdront 3-1 face à Wolverhampton Wanderers. La semaine qui suivit la finale fut plus heureuse, puisque le club célébrait son maintien en D2. En 1954, le cub remporte la D2 avec l'aide d'Arthur Rowley, l'un des meilleurs attaquants du club à cette époque. Bien qu'ils aient été relégués une nouvelle fois en D2 la saison suivante, ils retrouvent la Premier League en 1957, grâce notamment à Rowlay, auteur de 44 buts en 1 saison. Leicester va rester en Premier League jusqu'en 1969, leur plus longue période dans l'élite.

Ancrage parmi l'élite (1957-1978)

Période d'instabilité (1978-1994)

Cette période voit notamment l'éclosion de l'un des meilleurs joueurs produits par l'académie de Leicester, l'attaquant Gary LinekerGordon Milne arrive au club en remplacement de Wallace et le club parvient à remonter en première division en 1983. En partie grâce aux bonnes performances de Lineker, Leicester parvient à éviter la relégation mais est contraint de vendre son attaquant vedette à Everton en 1985. Deux ans plus tard, le club connait une nouvelle fois la relégation. Milne quitte alors le club en 1986 et est remplacé en 1987 par David Pleat. Sous ses ordres, Leicester entame un dangereux déclin qui conduira au licenciement de Pleat en 1991, le club étant aux portes de la division trois. Brian Little arrive aux commandes de l'équipe en 1991 et emmène l'équipe en playoffs pour l'accession en Premier League. Les Foxes perdent toutefois leur confrontation face à Blackburn. Ce n'est que deux ans plus tard, en 1994, que le club parviendra à retourner au sein de l'élite en l'emportant face à Derby County

Premiers pas en Coupes d'Europe (1994-2004)

Instabilité et descente en League One (2004-2010)

Rachat par le groupe King Power (2010-)

En demi-finale, les "Foxes" affrontent Watford, et l'emportent 1-0 à l'aller. Au retour, alors que Watford mène 2-1, le jeune Français de Leicester Anthony Knockaert obtient un penalty à la 97e minute. Ce dernier se charge lui-même de le tirer. Il a la balle de la qualification pour la finale des play-offs entre les pieds. Il s'élance, mais rate son tir au but. Se produit alors l’invraisemblable : Watford lance une dernière contre-attaque et marque le but qui les envoie en finale à Wembley. Leicester est sonné après ce dénouement rocambolesque. Ce n'est toutefois que partie remise pour les Foxes puisque durant la saison 2013-2014, ils dominent le championnat D2 de la tête et des épaules, au point de cumuler 44 points en 17 journées, et 89 en 40 journées. Sans surprise, le club est officiellement promu le  et retrouve la Premier League après l'avoir quitté en 2003-2004.

Retour en Premier League puis premier titre (2014-2016)

Leicester démarre la saison 2014-15, sa première saison depuis 2004 en Premier League, par de bons résultats dans les cinq premiers matches de championnat, en commençant par un match nul 2-2 le jour de l'ouverture contre Everton. Le , Leicester bat Manchester United par cinq buts à trois au King Power Stadium après avoir été mené trois buts à un et en inscrivant quatre buts lors de la dernière demi-heure de jeu. Toutefois, une série de contre-performances voit par la suite l'équipe chuter considérablement au classement, n'engrangeant que dix-neuf points en vingt-neuf matchs. Le , les Foxes comptent sept points de retard sur le premier non-relégable et semblent donc promis à la relégation. Ils réussissent néanmoins à inverser la tendance avec sept victoires lors de leurs neuf derniers matchs de championnat, terminant la saison à la quatorzième place avec quarante-et-un points. Une victoire 5-1 face à QPR, équipe alors déjà reléguée, clôt la saison. Le sauvetage in extremis de l'équipe est, mathématiquement, le meilleur sauvetage jamais vu en Premier League, puisque aucune équipe n'avait jamais réussi à se maintenir avec moins de vingt points après vingt-neuf journées[réf. nécessaire]. Elle devient la troisième équipe de l'histoire de Premier League à survivre après avoir été lanterne rouge à Noël, après West Bromwich Albion en 2005 et Sunderland en 2014[
Pour la saison 2015-2016, Leicester City nomme Claudio Ranieri, l'ancien coach de Chelsea, comme nouvel entraîneur. Sous son impulsion, le club réalise un début de saison exceptionnel, notamment grâce à l'attaquant Jamie Vardy, qui marque treize buts sur onze matchs consécutifs entre août et novembre, battant le record de Premier League de Ruud van Nistelrooy, qui avait marqué dans dix matches consécutifs10. Le , Leicester devient premier de Premier League, avec deux points d'avance. Le , Leicester bat le champion en titre Chelsea 2-1, avec des buts de Jamie Vardy et Riyad Mahrez. Le , à Goodison Park, Mahrez marque deux penaltys contre Everton, offrant la victoire aux siens sur le score de 2-3. Ce résultat offre à Leicester la tête de la Premier League le jour de Noël. Le , Leicester l'emporte par trois buts à un à Manchester City et compte alors cinq points d'avance sur Tottenham et Arsenal. Le , sa victoire 2 à 0 obtenue sur la pelouse de Sunderland, grâce à son attaquant vedette Jamie Vardy, qualifie Leicester pour la première Ligue des champions de son histoire.

Stabilisation dans l'élite et ambitions européennes (2016-)

La saison suivante est plus difficile. Le club se sépare d'un de ses meilleurs éléments, le français N'Golo Kanté, recruté un an plus tôt pour 8 millions d'euros est cédé au FC Chelsea pour 38 millions d'euros.L'équipe entraînée par Claudio Ranieri végète dans le ventre mou du championnat et flirte même avec la zone de relégation. Malgré sa prolongation de contrat quelques mois plus tôt, le technicien italien est licencié au soir de la 25e journée, avec une décevante 17e place au classement. Son adjoint lui succède et après un départ sans effet, les résultats s'améliorent un peu pour terminer en douzième position. Déçus mais optimistes, les dirigeants maintiennent Craig Shakespeare et bloquent le départ de la plupart des joueurs cadres (tel l'Algérien Mahrez pour Manchester City ou le buteur Vardy pour Chelsea). Le départ de cette nouvelle saison est similaire à celui de la saison précédente malgré un recrutement intéressant, tel le défenseur central de Hull City, Harry Maguire. Relégable en octobre, Craig Shakespeare est démis de ses fonctions. Peu de temps avant la reprise, le Français Claude Puel, licencié par Southampton, est engagé le . Il persuade les joueurs phares de modifier le style de jeu de l'équipe. Il place notamment Harry Maguire au poste de défenseur central. L'équipe s'adapte au style prôné par Puel, et malgré quelques dissensions dans l'effectif (notamment avec le capitaine Jamie Vardy), la formation remonte et se classe tout au long du reste de la saison juste derrière les cadors, au coude à coude avec Everton. Finalement, Leicester est neuvième. Le tout est conforté par deux parcours honorables dans les deux coupes nationales où Leicester n'est éliminé qu'en quart de finale.
Tragédie du 27 octobre 2018
L'ère Brendan Rodgers (2019-)
En , après une série de mauvais résultats, l'entraîneur français Claude Puel est démis de ses fonctions et est remplacé par le manager nord-irlandais Brendan Rodgers. Durant l'été 2019, le club décide de vendre son défenseur Harry Maguire à Manchester United contre 80 millions de livres, un record. Malgré cette perte importante, Leicester, emmené par une jeune génération talentueuse incarnée par Ben ChilwellJames Maddison ou encore Youri Tielemans et par ses cadres historiques tels que Jamie Vardy ou Kasper Schmeichel réalise le meilleur début de saison de son histoire au sein de l'élite anglaise et le club est considéré par les journalistes et consultants comme étant le principal candidat pour briser l'hégémonie du "Big six". Le , les Foxes l'emportent sur la pelouse de Southampton sur le score de 0-9. Il s'agit de la plus grande victoire à l'extérieur pour une équipe en déplacement dans l'histoire de la première division anglaise.

Couleurs et identité






Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

Ismaily Sporting Club

FC.BARCELONA