Inter Milan



Les trois clubs concentrent la majorité des titres acquis en Italie lors du siècle dernier. L'Inter a remporté trente trophées nationaux dont dix-huit Scudetti (le nom donné à la victoire en championnat d'Italie), sept Coupes et cinq Supercoupes d'Italie, ce qui en fait le club le plus titré du pays derrière la Juventus. Il a notamment remporté cinq titres consécutifs entre 2006 et 2010. Sur le plan international, l'Inter compte à son palmarès trois Ligues des champions (en 19641965 et 2010), trois Coupes UEFA, deux Coupes intercontinentales et une Coupe du monde des clubs, ce qui lui vaut d'apparaître au sixième rang européen des clubs de football du xxe siècle selon l'IFFHS. En 2010, le club remporte un retentissant quintuplé : championnat, Coupe et Supercoupe d'Italie, Ligue des champions et Coupe du monde des clubs. Par ailleurs, l'Inter est l'unique équipe italienne à n'avoir jamais connu de relégation depuis son entrée en championnat, en 1908. L'Inter est le second club le plus supporté en Italie et le sixième en Europe.

La domination du football italien (2005-2010)

En 2006, le Championnat d'Italie connait sa page la plus sombre : le Milan AC, la Juventus et la Lazio de Rome, les trois clubs qui se sont partagé les derniers championnats, sont reconnus coupables par la justice italienne d'avoir influencé les décisions arbitrales en leur faveur, à la suite de l'affaire des matchs truqués du Calcio ; le titre est obtenu sur tapis vert par l'Inter quinze ans après le précédent (le 14e de son histoire). L'effectif est alors l'un des plus talentueux au monde et compte notamment Marco MaterazziDejan StankovićSiniša Mihajlović (tous deux récupérés à la Lazio), Iván CórdobaLuís FigoPatrick VieiraZlatan Ibrahimović (tous deux récupérés à la Juventus), AdrianoEsteban CambiassoJavier Zanetti ou Hernán Crespo entre autres.
Le début de la saison 2006-2007 est cependant marqué par le décès du président et ancien joueur Giacinto Cippe Facchetti, le 4 septembre, à l'âge de 64 ans. Le 6 septembre, le match opposant la France à l'Italie pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2008 débute sur une minute de silence durant laquelle les 80 000 spectateurs du stade de France honorent de leurs applaudissements le glorieux défunt. Le 8 septembre, l'UEFA autorise l'Inter à retirer le numéro 3 à l'Argentin Nicolás Burdisso qui se voit attribuer le numéro 16 pour la saison à venir. En championnat, l'Inter bat le record de nombre de victoires consécutives de l'histoire de la Serie A et, le 22 avril 2007, conserve son Scudetto après une saison qu'elle domine du début à la fin (le quinzième de l'histoire du club nerazzurro).
Lors de la saison 2009-2010, l'Inter se qualifie pour la finale de la Ligue des champions, trente-huit ans après sa dernière finale en Coupe des clubs champions. Guidée par le meneur d'hommes José Mourinho et bénéficiant d'un mercato bien géré[réf. nécessaire], l'Inter rivalise et élimine Chelsea en huitièmes, le CSKA Moscou en quart et le tenant du titre, le FC Barcelone, en demie. Le , elle gagne la Coupe d'Italie de football contre l'AS Rome sur le score d'un but à zéro, inscrit par Diego Milito. C'est ce même Diego Milito qui inscrit l'unique but contre Sienne lors de la 38e et dernière journée de championnat pour offrir du même coup au club le 18e Scudetto de son histoire, le 5e d'affilée. Le , l'Inter retrouve enfin les sommets de l'Europe et remporte sa 3e Ligue des champions à Madrid, au Santiago Bernabéu, face au Bayern Munich (0-2) grâce à deux nouveaux buts de Diego Milito. Ces succès mettent en valeur la solidité défensive de l’équipe ainsi que le talent de ses attaquants, Samuel Eto'o et Diego Milito.

L'après triplé (2010-2018)

La difficile fin de la présidence Moratti (2010 - 2013)

Le 23 décembre, durant la trêve hivernale, l'entraîneur espagnol est pourtant limogé à la suite des mauvais résultats du club. C'est le brésilien Leonardo qui le remplace le 24 décembre. À la trêve hivernale, l'Inter compte 13 points de retard sur le Milan AC mais avec 2 matches en moins. Le club réalise une remontée en championnat et revient à deux points du leader, le Milan AC, à la veille du derby. Mais les Nerazzurri s'inclinent face à leurs rivaux (3-0) avant d'être éliminés par les Allemands de Schalke 04 en quart de finale de la C1, malgré leur statut de favoris. Ils terminent 2e de la Serie A et remportent tout de même leur 3e trophée de la saison avec la Coupe d'Italie face à Palerme (3-1). Les deux saisons suivantes seront plus difficiles pour l'Inter qui n'arrivera pas à terminer les saisons 2011-2012 et 2012-2013 sur le podium de Serie A.

La présidence Thohir (2013-2016)

Le rachat par des investisseurs chinois (2016-)

La saison 2017-2018 est celle du tournant dans l'ère « après triplé de l'Inter » : l'équipe réalise une bonne première partie de saison: 16 matchs sans défaite et premier au classement devant la Juventus et Naples. L'Inter connait ensuite une période de disette où l'équipe enchaîne 7 matchs sans victoire. Mauro Icardi qui poursuit au classement des buteurs de Serie A, Ciro Immobile, revient de blessure et l’Inter commence à engranger de nouveaux des points précieux dans l'objectif du club: se qualifier pour la Ligue des champions 2018-2019. Lors de la dernière journée, l'Inter doit impérativement gagner chez la Lazio Rome, les romains devançant l'Inter de 3 points et occupants la 4e place qualificative pour la ligue des champions. Mené 2-1 à la mi-temps après des buts de Perisic (csc) et Felipe Anderson pour le club romain et de D'Ambrosio pour l'Inter, le club milanais obtient à un quart d'heure de la fin un pénalty, transformé par Icardi, qui devient au passage meilleur buteur de la Serie A. Matías Vecino envoie ensuite l'Inter en Ligue des champions sur un coup de tête à la 81e minute du match, score final 3-2, avec cette victoire l'Inter prend la 4e place du classement et retourne en C1 six ans après sa dernière apparition.

Palmarès et résultats sportifs

Bilan sportif


AnnéeClassementCoupe d'EuropeRésultat
20057eLigue des ChampionsQuart-de-finale
20064eLigue des ChampionsQuart-de-finale
20074eLigue des ChampionsHuitième-de-finale
20089eLigue des ChampionsHuitième-de-finale
200911eLigue des ChampionsHuitième-de-finale
20108eLigue des ChampionsVainqueur
20119eLigue des ChampionsQuart-de-finale
20127eLigue des ChampionsHuitième-de-finale
20137eLigue EuropaHuitième-de-finale
201413eNon qualifié
201524eLigue EuropaHuitième-de-finale
201631eNon qualifié
201745eLigue EuropaPhase de groupes
201883eNon qualifié
201946eLigue EuropaHuitième-de-finale

Palmarès



Hymne officiel


Stade actuel

Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

Ismaily Sporting Club

FC.BARCELONA