Granada



Histoire


La création du Recreativo de Granada

Après sa création en 1931 sous le nom de Recreativo de Granada, le club, évoluant à cette époque en bleu et blanc, passe en seulement sept saisons (il n'y a pas eu de championnat pendant la Guerre civile espagnole) de division régionale (D4) à la première division, qu'il atteint lors de la saison 1941/1942, et où il se maintient durant quatre ans, puis s'ensuivent douze saisons en deuxième division. Au terme de la saison 1956/1957, conclue à la première place de la deuxième division, le club vit une nouvelle promotion en première division. Les quatre saisons suivantes sont difficiles et au terme de celles-ci le club redescend en deuxième division. Toutefois, lors de la saison 1958/1959, Grenade accomplit un des plus grands exploits de son histoire en parvenant en finale de la Coupe du Roi ; le club perd 4-1 face au FC Barcelone. Grenade restera ensuite 5 saisons en deuxième division, suivies d'une montée pour un an.

L'époque triomphale

La saison 1967/1968 est l'une des plus importantes pour le club, puisque ce fut la dernière montée en première division jusqu’à celle de 2011. L'année suivante, le club amorce son époque triomphale : il restera huit saisons en Première division. Les saisons 1971/1972 et 1973/1974 sont les meilleures de l'histoire du club puisqu'il se classera sixième. À noter également que Enrique Porta conquiert le titre de pichichi (meilleur buteur du championnat) lors de la saison 1971/1972. La saison 1975/1976 s'achève par une relégation en deuxième division ; le Grenade CF ne réapparaîtra pas dans l'élite durant les 35 ans suivants. Jusqu'à la saison 1987/1988, où le club s'installe en troisième division pendant plus de dix ans, le club alterne la deuxième et la troisième division.

Une chute sportive et économique

Le renouveau

Sanz met à la tête du club Enrique Pina et Juan Carlos Cordero qui, ensemble et grâce notamment aux joueurs prêtés par l'Udinese Calcio, construisent une équipe compétitive entraînée par Fabriciano "Fabri" Gonzales qui obtient le  le retour en deuxième division. Plusieurs joueurs de l'Udinese Calcio sont prêtés à Grenade. Bien que le début soit un peu poussif, le club finit quatrième et participe donc aux barrages de montée en première division. Le premier tour, contre le Celta de Vigo, s'achevant par 1-0 et 0-1, la qualification se décide aux tirs au but. Le gardien Roberto devient alors le héros du match : après avoir marqué lui-même son tir au but, il arrête le suivant. Le deuxième tour est contre l'Elche CF. Après un match nul 0-0 à domicile, le match retour s'achève sur le score de 1-1 ; Grenade obtient donc la montée tant attendue en Première division le . C'est également le premier club depuis Málaga CF en 1999 à réussir la montée de division 2b à première division en deux ans.

Retour en première division

Palmarès




Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

Ismaily Sporting Club

FC.BARCELONA