Fiorentina



Histoire

Les origines

Les origines de la Fiorentina remontent à 1898 avec la création du premier club de football à Florence, le Florence Football Club. C'est un club réservé aux aristocrates et le peuple ne s'y intéresse pas. En 1902, un groupe de jeunes Florentins (dont Italo Capanni, Mario Meloni et un certain Galluzzi, frère d'un futur joueur de la Fiorentina) crée l' Itala F.C. qui dispute ses rencontres dans le quartier de Campo di Marte. En 1908, le Firenze Football Club naît, on retrouve parmi ses fondateurs Oreste Gelli. Cette fois, le terrain de jeu se situe au Parco delle Cascine (sur le Prato del Quercione). À la même époque est créé le Club Sportivo Firenze, initialement dédié au cyclisme et à d'autres sports mineurs, ce n'est qu'après quelques années qu'une section football est fondée. En 1910, la Palestra Ginnastica Libertas (fondée en 1887) monte également une section dédiée au football. En réalité, cette section devait concurrencer directement avec le Club Sportivo Firenze. Les deux équipes jouaient au Prato del Quercione, les deux terrains étant séparés par une simple corde. Les tensions entre les deux équipes montent et ce sont les Ghiozzi Rossi (gobies rouges, appelés ainsi en raison de leur maillot écarlate) de la Libertas qui quittent le Quercione pour trouver asile sur un terrain de la via Bellini.

La fondation

Les débuts

1926-1927 : le commencement

1927-1928 : première place manquée

1928-1929 : la saison du tassement

Cette saison-là, la Federcalcio décide de réorganiser l'élite du football italien. Elle forme deux groupes de 16 équipes, les huit premières de chaque groupe disputeront la Serie A et les autres seront en Serie B. La Fiorentina est versée dans le groupe B avec des équipes comme Bologne, la Juventus, le GenoaBresciaPro Vercelli, l'Inter (appelé Ambrosiana à l'époque) , Cremonese, la Lazio, le Napoli, etc. La Fiorentina termine dernière de son groupe avec seulement 5 victoires, 26 buts marqués et 96 encaissés. L'équipe est toujours entraînée par Capskay mais il lui est adjoint le Hongrois Julius Feldmann qui restera les saisons suivantes. Les recrues pour disputer cette saison sont Meucci, Lucchetti et Checchi. Le gardien de but de la Fiorentina, Pieri, est remplacé par Sernagiotto après deux prestations calamiteuses : un 0-3 encaissé à domicile face à l'Ambrosiana et un 0-11 encaissé contre la Juventus à Turin.
La semaine suivante, pour affronter le Genoa dans un match important, l'équipe est la suivante : De Prà, Lombardo, De Vecchi, Barbieri, Burlando, Parodi, Puererai, Bodini, Catto, Chiecchi, Rosso. La Fiorentina passe en tête à la mi-temps grâce à un but de Pilato IV mais le Genoa réussit à inscrire deux buts dans les trois dernières minutes de la rencontre pour remporter cette partie décisive. À la fin du match, les supporters de la Fiorentina retiennent l'arbitre, un certain Galassi, l'accusant d'avoir été partial. La situation devient inquiétante, à tel point que les dirigeants florentins durent accompagner l'arbitre jusqu'à la station de Signa, à 20 km de Florence. Le directeur du jeu fut tout de même agressé et les instances fédérales infligèrent une suspension de terrain d'un match.

1929-1930 : la Serie B

1930-1931 : la promotion en Serie A

La Serie A

Le recrutement : Pedro Petrone, el Artillero

Mais il manquait toujours un avant-centre qui pourrait tirer l'équipe vers le haut. Juste avant le début du championnat, l'Uruguayen Pedro Petrone, joueur du Nacional Montevideo, est recruté pour 30 000 lires. Il est surnommé el Artillero (l'Artilleur). Petrone était la vedette de l'équipe d'Uruguay lors des Jeux olympiques de 1924 et 1928, lorsqu'il mena sa sélection à la médaille d'or. Lors de la Coupe du monde 1930, première du nom, il fut en revanche décevant en dépit du titre remporté par son pays. C'est donc un champion en quête de rachat qui débarque le  à Gênes après une longue traversée sur un luxueux paquebot. Son salaire est de 20 000 lires par mois, soit le double d'un haut fonctionnaire d'État mais seulement la moitié des émoluments de Raimundo Orsi, star de la Juventus. En même temps que Petrone débarque un autre joueur uruguayen, Guido Lamio, défenseur du Peñarol. Mais une blessure mal soignée contractée dès son arrivée le fera rentrer en Uruguay après quelques mois seulement, sans n'avoir jamais porté le maillot violet.

Palmarès


Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

Ismaily Sporting Club

FC.BARCELONA