Benfica

Dates clés

Création du club




Fusion de Lisbonne et Benfica


Les années 1940

Les années 1950

L'âge d'or (1960-1970)





Le matin du , le club est marqué par une tragédie. Souhaitant se relaxer après une victoire en championnat la veille contre Sanjoanense, les joueurs de Benfica utilisent un nouveau jacuzzi conçu spécialement pour les sportifs. Sept joueurs, LucianoEusébioJaime GraçaJoaquim SantanaDomiciano CavémMalta da Silva et José Carmo Pais se baignent dedans. Le dispositif électrique court-circuite après 30 minutes d'utilisation. Jaime Graça, électricien de formation, même pris de convulsions parvient à s'extraire du bain et à arrêter l'alimentation. Eusébio et Santana sont victimes de graves brûlures, Cavém, Malta da Silva et Carmo Pais s'effondrent immédiatement avant d'être réveillés plus tard à l'hôpital. Luciano meurt immédiatement sous l'eau, c'était le seul joueur complètement immergé. En fin de saison, les joueurs remportent le championnat en sa mémoire10. En janvier, alors que le club participe à une tournée au Chili pour rendre hommage à Luciano, le joueur Augusto Silva subit un accident vasculaire cérébral sous la douche. Rapidement mené à l'hôpital, il se réveille plus tard mais garde des séquelles lourdes qui l'empêchent de continuer sa carrière11
En 1967/1968 Benfica accède à la finale de la coupe d'Europe des club champions. Benfica devint ainsi la première équipe à se qualifier en bénéficiant de la nouvelle règle des buts inscrits à l'extérieur. Grâce à cela, le club lisboète élimina le Glentoran FC au premier tour avant de s'imposer face à l'AS Saint-Etienne, au Vasas SC puis à la Juventus en demi-finale (total 3-0). La chance tourna alors le dos aux Portugais en finale à Wembley, de la même manière que lors de la demi-finale de Coupe du monde FIFA du Portugal face à l'Angleterre deux ans plus tôt. Une parade d'Alex Stepney en fin de match face à Eusébio amena à la prolongation, Jaime Graça ayant auparavant ramené les deux équipes à égalité à la suite de l'ouverture du score de Bobby Charlton à la 54e minute. Dès que Charlton, rescapé de Munich, inscrivit un second but, le résultat ne fit alors plus aucun doute. Les frappes de George Best et de Brian Kidd n'étaient que de simples cerises sur le pudding.

Les années 1970





Les années 1980

Les années 1990

Les années 2000


Durant l'été 2009, Benfica choisit Jorge Jesus comme entraineur (en provenance du SC Braga) pour succéder à Quique Flores. L'arrivée de Saviola, pour 5 millions d'euros, de Javi Garcia et de Ramires permettent à Benfica de rêver à nouveau au sacre détenu par le FC Porto. Le championnat commence par une égalité à domicile face au Maritimo (1-1). Le 31 août Benfica l'emporte 8-1 face au Vitoria Setubal. Lors de la 9e journée, Benfica perd son premier match face à une équipe qui se révelera être un concurrent au titre, le SC Braga. En Ligue Europa, Benfica termine premier du groupe devant Everton. Par la suite Benfica se hisse en quart de finale en ayant éliminé l'Olympique de Marseille au tour précédent. Liverpool défait Benfica (1-2 et 3-1). Le championnat se révèle être une lutte à deux entre Braga et Benfica. Cependant Benfica l'emporte face à Braga 1-0 lors de la 24e journée et termine premier, s'assurant ainsi son 32e titre de champion national. Benfica remporte également sa deuxième coupe de la Ligue face à Porto en l'emportant sur le score de 3-0.

La saison 2010-2011 commence par l'achat du gardien espagnol Roberto pour 7,5 millions d'euros (en provenance de Saragosse). Ramires est acheté par Chelsea pour 22 millions d'euros. Le premier match est la Supercoupe du Portugal face à l'éternel rival, le FC Porto qui va défaire les Lisboètes sur un score de 2-0. Benfica commence le championnat par deux défaites d'affilée. Le 7 novembre, Benfica perd 5-0 face à Porto et s'éloigne encore plus de la première place. En Ligue des champions, Benfica termine troisième du groupe derrière Lyon et Schalke 04 et jouera la Ligue Europa. Lors du mercato hivernal, David Luiz est acheté par Chelsea pour 25 millions d'euros. En quart de finale européenne, Benfica s'impose face au PSV (4-1,2-2) et affrontera le SC Braga en demi finale. Pour la coupe du Portugal, Benfica jouera contre le FC Porto. Malgré une victoire "dos encarnados" sur le score de 2-0 chez l'ennemi, une défaite 3-1 à domicile met fin aux espoirs de finale. Benfica remporte une nouvelle fois la Coupe de la Ligue face au Paços de Ferreira (2-1). En Ligue Europa, Benfica se défait de Braga au match aller (2-1) mais perd le match retour (1-0) et est privé d'une finale contre le FC Porto. Benfica termine à la deuxième place du championnat.


Lors de 2013-2014, Benfica commence le championnat par une défaite contre Maritimo sur le score de 2-1. Au fil du championnat, le Benfica monte en puissance et termine champion du Portugal à 3 journées de la fin du championnat. Le 5 janvier 2014, Eusébio, l'icône du club décède, un hommage très émouvant lui est rendu. Ils se qualifient pour la finale de la Coupe du Portugal face à Rio Ave, également pour la finale de la Coupe de la Ligue. En Ligue Europa, le Benfica bat la Juventus et se qualifie pour la finale pour la seconde année consécutive. Avant la finale, le club pointe au 6e rang du classement UEFA des clubs, calculé sur les cinq dernières saisons12. La finale13 se joue contre le FC Séville, au Juventus Stadium à Turin, le 14 mai 2014, le match se termine par la victoire du FC Séville aux tirs au but, les deux équipes n'ayant pas réussi à marquer (0-0). Lors des tirs au but, les joueurs du FC Séville font un sans faute, alors qu'Óscar Cardozo et Rodrigo voient leurs tirs être repoussés par le gardien portugais du FC Séville Beto. C'est finalement l'attaquant français d'origine portugaise Kevin Gameiro qui marque le penalty de la victoire, le FC Séville s'impose 4-2 aux tirs au but.

Palmarès



















Commentaires

المشاركات الشائعة

Etoile Sportive du Sahel

USMA d'alger

Ismaily Sporting Club